Terre de pastoralisme

Aujourd’hui encore, dans les Alpes de Haute Provence l’agriculture et l’élevage continuent de façonner les paysages de montagne. Vous rencontrerez donc vaches, moutons et cochons sur les pentes de nos pâturages. Nos agriculteurs seront heureux de vous accueillir et vous faire découvrir les traditions de la vallée. En effet, ils ont su développer des activités touristiques complémentaires au travail de la terre : hébergements, visites de fermes, activités ludiques…

AD04 Foehn Photographie

Cabane des Mulets et pâturages de la Grande Montagne

Rencontre avec le berger

Au cœur des pâturages de La Cabane des Mulets, à 1700m d’altitude, partez à la rencontre de Jean-Marc, le berger, accompagné de ses chiens de troupeau. A la belle saison et depuis plus de 30 ans, il monte en estive pour offrir à son troupeau de vaches l’herbe la plus verte et la plus fraîche possible. Il nous fera partager sa passion pour un métier traditionnel, aux origines du monde. Condition de vie rudes, solitude et richesse du quotidien, découvrez son travail authentique, loin de tous les clichés. Randonnée possible de fin juin à fin septembre (500m de dénivelé positif).

cabane des mulets noir et blanc
archives départementales

Cabanes d'estive

A l’abri des intempéries, le territoire est jonché d’anciennes cabanes d’alpage perchées typiques. Non gardées, certaines sont encore utilisées par les bergers qui montent leur bêtes en estive. La plus emblématique reste celle de la Cabane des Mulets, aux sources du torrent de la Blanche, au bout d’un large sentier bordé de mélèzes, et au pied des alpages de la Grande Montagne. Habitée par le berger, une petite dépendance peut accueillir jusqu’à 20 randonneurs dans des couchages sommaires.

Offrant un des plus beaux points de vue sur la vallée, les randonneurs de passage affectionnent ce lieu sauvage où chamois, marmottes et bouquetins se laissent apercevoir.

Producteurs de la vallée

Ce contenu vous a été utile ?