La “Piche”, prononcée à Auzet la “Pie”, désigne en provençal un jet d’eau. Dans cette gorge étroite, on peut observer ce que les géologues appellent une lacune et une discordance. En effet, ici les grès du Trias inférieur (-235 millions d’années) reposent directement sur les pélites noires du Carbonifère supérieur (-300 millions d’années) : il manque une couche de Permien (soit 65 millions d’années), disparue sous l’effet de l’érosion.
Au cœur de la Vallée du Bès
Une beauté renouvelée à chaque saison
Site sauvage et pittoresque, riche sur le plan environnemental : des plantes exceptionnelles (lys orangé, barbe de bouc, fusain, if) colonisent les parois inaccessibles de la cascade, des espèces animales s’y abritent (cincle plongeur). En hiver l’eau coule toujours avec fougue malgré les blocs de glace et les stalactites glacés qui tentent de la piéger.
Roger, retraité, ancien professeur et ancien maire d’Auzet. Il raconte ce qu’il a fait pour développer une vision durable de la vallée, les habitants, mais aussi pour les visiteurs de passage. Un témoignage touchant, humble et rempli de sagesse.
Rafraichissez vous
La baignade n’est pas interdite dans la cascade, mais pour qu’elle le reste, respectez les zones fragiles et les espèces qui colonisent les parois. Evitez les périodes de crues et les lendemains d’orage.
A proximité
Au coeur du Géoparc de Haute-Provence
C’est une vallée légendaire aux yeux des géologues, qui viennent du monde entier la parcourir de long en large. La vallée du Bès, au sein de Blanche Serre-Ponçon est un incontournable de beauté spectaculaire : montagnes, roches, plissures, couleurs, fossiles… Au creux des roches millénaires, quelques petits villages avec leurs habitants conscients de la nature qui les entoure et soucieux de la préserver.
VIAPAC : la route de l’Art contemporain
Notez le 0m, ici le début de l’Ère secondaire. La vallée du Bès, de Digne à Auzet est émaillée d’une dizaine de points 0m de Paul-Armand Gette formant l’œuvre intitulée “des Cheveux de Vénus aux Splendeurs de la Nuit” installée à ciel ouvert en 2011. Les sites ont été choisis pour leur valeur évocatrice, géologique ou paysagère. Le 0m fait référence aux techniques d’études de transects en botanique et marque une sorte de point de départ.
Découvertes historiques
Sur le plan historique, c’est non loin d’ici que fut découvert en 1958 un ensemble de 42 pièces antiques dont 27 armes blanches. Leur datation fait débat : du milieu du VIe siècle avant notre ère au Bas-Empire. Elles sont visibles au musée Gassendi à Digne.
Références littéraires
Contre la porte du cimetière de Barles, près de Digne, il y a une boîte aux lettres qu'on ne remarque jamais. Pourtant, dans les années soixante, l'assassin à la belle écriture l'a parfois utilisée. C'était l'époque où Pencenat Emile creusait sa tombe, dimanche après dimanche. Il a été le premier à voir l'une de ces étranges missives, annonciatrices d'une vengeance à retardement.
Les courriers de la mort, Pierre Magnan
Les grands sites naturels du territoire
Découvrir Blanche Serre-Ponçon
Tous les incontournables
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous avait été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous avait pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X / Twitter
- Partager sur WhatsApp
- Partager par mail
Partager ce contenu