3 maîtres restaurateurs, 2 marchés hebdomadaires, de nombreux produits disponibles en circuit court. Dégustez toutes nos spécialités montagnardes dans vos restaurants et dans les magasins de producteurs locaux. Expériences authentiques après le ski, à la rencontre des acteurs du terroir bas alpin : producteurs, brasseurs, éleveurs, chefs, fermes…

Portrait de producteurs

AD04 Foehn Photographie

Xavier, la Brasserie de l’Aubrée

Des bières artisanales brassées dans le plus grand respect des traditions brassicoles, des recettes élaborées dans la microbrasserie de la place du village de Selonnet, la garantie d’un caractère et de goûts authentiques !

Xavier vous accueille avec plaisir dans sa boutique pour parler de sa passion pour la bière, et pour une petite visite sur demande.

Claire, la Ferme Au Doux Mélèze

Ici vit une espèce peu commune mais qui s’est parfaitement acclimatée à la commune de Montclar : l’alpaga ! Claire élève avec beaucoup d’amour ces camélidés venus d’Amérique du Sud, qui fournissent la matière première nécessaire aux ateliers ludiques de feutrage, tissage de laine, avec des articles fait main uniques : chapeaux, gants, écharpes et petits bracelets.

Aux Doux Mélèze
Gaec Ferrand Ferme de Bernardez

Benjamin, Romain et Jean Luc de la Ferme de Bernardez

Une médaille d’or ramenée de la Foire Agricole de Paris 2023 pour le traditionnel saucisson fermier de porc ! Et bien d’autres produits issus d’animaux élevés au grand air et en agriculture biologique. Une affaire de famille et une belle boutique à découvrir au hameau de Saint Antoine à Seyne les Alpes.

Spécialités locales

Les Picatons des Alisiers

Une spécialité des Alisiers, crée par Raymond et Juliette Gras en 1990. Des petites pâtes fabriquées au restaurant, un plat servi en gratin, agrémenté de fromage à raclette, jambon cru, morilles ou truite fumée.

Les patatines du Chalet

Le Naturographe

Le Chalet, un restaurant oui, mais pas n’importe lequel, une institution, un établissement familial dont l’histoire se confond avec celle de la station. Il était autrefois buvette, restaurant, caisse des remontées mécaniques et poste de secours ! Il a vu se succéder trois générations, soucieuses de maintenir l’esprit originel : un lieu d’échange ouvert à chacun, un lieu de partage et même, un lieu de rencontres ! Les habitants locaux comme les vacanciers aiment s’y retrouver, profiter de la cheminée, avec un cocktail maison, une planche de tapas ou encore la célèbre spécialité du Chalet « la Patatine » : tout un plat autour des fromages !

Et bien d’autres

Le Naturographe

Paysage et agriculture

La Vallée de la Blanche est le premier territoire agricole des Alpes de Haute Provence, avec des plaines agricoles, un vaste domaine forestier, des hauts pâturages et de nombreuses productions paysannes dynamiques.

Ce contenu vous a été utile ?