13 juillet 26 août 2024

Chabanon, 04140 Selonnet
Gratuit

Apportez votre pièce au projet de Chemin Artistique entre Selonnet et Chabanon intitulé « L’art en Pistes ! » Un projet participatif animé par des artistes de la région.

Participez à des ateliers et stages pour un ou plusieurs jours pour les petits et les grands, favorisant le jeu et la créativité par l’initiation de techniques artistiques diverses : Land-Art, réalisation de bandes sonores, gravure sur pierre, tissage de tissu. Rejoignez-nous pour des moments de balades à thèmes et de transmission de récits et de l’histoire locale avec nos ancêtres, des pique-niques tirés du sac, des balades ou des veillées à la rencontre des habitants et des histories du terroir montagnard.

Nous souhaitons tisser des liens entre les sommets et le village, entre les touristes et les habitants, entre des artistes et notre territoire. Pour celà nous vous proposons de participer à la construction d’un Chemin Artistique afin de renforcer les liens entre la station et le village, entre le village de Selonnet et la vallée de la Blanche. 2024 sera la construction de l’étape du haut qui fait lien entre les hameux, un chemin qui démarrera de la galerie de la station en direction du hameau des Clots jusqu’au Belvédère proposant une vue splendide sur le village.

Dominique Tron, intervenante en Arts Plastiques, membre de “Alambic et mauvaises herbes”, est à l’origine du développement du sentier de l’Art entre Selonnet et Chabanon et coordinatrice culturelle auprès des nombreux intervenants du projet.

L’art en pistes s’embarque sur une fabrique de 2 chemins dans la vallée de la Blanche ! 
1- Chemin des « Discothèques et des amours » (entre Seyne et Selonnet)
Réunir des habitants de tous les villages, vacanciers et résidents secondaires, par la fabrique d’un chemin transversal sur cette thématique retraçant des moments de vie au pays (récente mais déjà derrière car les 3 établissements ont fermé), fédératrice de rencontres et de filiations depuis 60 ans..
2- Chemin « Faire village » (entre Selonnet et le sommet des pistes de la station de Chabanon), section encourageant à créer du lien entre le bas du village et la station jusqu’au sommet par le biais d’un parcours artistique les reliant. Des rassemblements autour de RDV  « d’hospitalités » (animations proposant de la transmission de connaissances et savoirs locaux, des veillées, ateliers, rencontres sportives…) nourrirons cette piste.


“Regards et paysages croisés, tracer le chemin des hameaux”

Ateliers à Chabanon

En Juillet

• 13 juillet de 10 à 17 h Stand -Ateliers à la journée de l’art sur Selonnet, présentation des artistes et activités du mois de juillet, présentation du projet global de l’Art en pistes.

• 20 Juillet 2024 Pique-nique sorti du sac et lectures avec les anciens de la vallée sur le sentier artistique en construction à Chabanon/Les Clots. Rassemblement  qui célèbre la matière neige, murmure des histoires, la voix qui tombe comme des flocons Artiste Delphine Mogarr

• 21 Juillet 2024 Balade-atelier tissage à 4 mains avec l’artiste Caroline Dalla: participer à la création  du chemin artistique sur Chabanon. Proposition d’un stand- atelier avec l’artiste-designer Oliver Salway et les membres de l’association de l’archéologie de la vallée le GAPS . Tracer un parcours ludique et graver sur pierre des traces d’une histoire celtique de la vallée.

• 25 Juillet 2024 Balade-Veillées sur Chabanon, organisée par Caroline Dalla et Alambic et mauvaises herbes,

• 26 Juillet 2024  Balade à la rencontre des menhirs et jeu de piste pour la restitution du travail de et Oliver Salway 


Ateliers à Chabanon

En Août

• Le 15 Août : Fête des moissons de Selonnet Stand-Ateliers : Land-art /Artiste Yoann Crépin, rencontre des artistes sur le territoire et de leur projets, interviews d’habitants.

• Le 16/17 et 23/24 Août : Initiation à la prise de son avec réalisateur Matthieu Desbordes ( à partir de 12 ans) Ces ateliers se poursuivent durant tout son séjour

• Le 16/ 19 /20 et 23 Août (dates à préciser) Balades ateliers thématiques avec des habitants pour la transmission d’histoires locales et savoir-faire et légende du pays,  artiste Lula Turbes

• Le 24 ou 25 Août : Balade-moments partagés pique nique sorti du sac  sur Chabanon avec les artistes autour de des œuvres de Yoann Crépin et Lula Turbes.

• Fin août (dates à préciser) : Projection des premiers rush du documentaire de l’ artiste Matthieu Desbordes  sur Selonnet (salle sous la mairie).

• Septembre (dates à préciser) Inauguration de « Regards et paysages croisés, Tracer le chemin des hameaux » avec tous les artistes et les partenaires

CONTACT : 06 28 20 15 38

Ce contenu vous a été utile ?