Cinq communes : Authon, Auzet, Bayons, Barles et Selonnet se partagent le Massif des Monges fait d’horizons immenses, de crêtes aux formes douces suspendues près du ciel, territoire sauvage.
Le massif des Monges, c’est un ensemble de sommets culminants autour de 2000m, accueillant l’été des milliers de moutons, des hectares de forêts sur tout le pourtour du massif. Ce qui frappe ici, c’est d’abord la variété des paysages, très fortement marqués par la nature des roches et la géologie. Le patrimoine géologique est peut-être la première richesse des Monges qui peut se déchiffrer comme un grand « livre ouvert » présentant l’histoire géologique de la vallée : reliefs, couleurs, plis, replis, failles, forment des paysages contrastés qui vous frapperons immédiatement.
L’histoire a laissé de nombreux témoignages, qu’il faut apprendre à déceler pour comprendre tout le poids de la vie des hommes qui ont fait ce pays.
Plusieurs sentiers balisés à pied à VTT, à cheval.
Au cœur du massif des Monges, en Haute-Provence, vous emmène par ses sentiers muletiers et atypiques, à la découverte de splendides paysages abritant une faune, une flore et une géologie caractéristique et unique pour ne pas dire emblématique du massif des Monges. L’histoire forestière et le pastoralisme sont à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature.
Nous parlons : Français

Classements & Labels

  • Réserve naturelle de France
  • Inventaire naturel
  • Natura 2000

Tarifs

Gratuit

Ce contenu vous a été utile ?