Site et monument historique
à Montclar

Batterie de Dormillouse

Construite en 1862, cette forteresse faisait partie du système de défense des Alpes du Sud contre l'Italie.
Les militaires l'avaient appelée "batterie du col bas" alors qu'elle est implantée sur un sommet dont l'appellation locale traditionnelle est Dormillouse ce qui veut dire la dormeuse, qui est le nom populaire de la marmotte.
Le col bas est situé à plusieurs heures de marche de là, ce col était d’ailleurs jusqu’au XIXème siècle la voie de passage la plus fréquentée pour aller de Seyne en Ubaye.

Du haut de ses 2505m, elle surveillait la Vallée de l’Ubaye et contrôlait le passage du col, mais surtout, sa position élevée a été voulue pour pouvoir prévenir de l’arrivée des italiens, de Grenoble à Toulon. Deux postes équipés de lunettes optiques furent utilisés jusqu’en 1918. Les lacets de la route étaient si raides qu’il fallait à chacun dételer les chevaux, tourner les canons à bras et réatteler.
Les plus anciens de la vallée racontent que les militaires de Dormillouse qui s’ennuyaient ferme, pour se distraire, organisaient des bals et y conduisaient à dos de mulets les jeunes filles du canton. En 2002 la batterie a été restaurée par la CCVUSP (communauté de communes de la vallée Ubaye Serre-Ponçon) pour en faire un refuge.

Accessible en randonnée depuis le télésiège, la station ou le Col Bas, elle offre une vue imprenable sur la Vallée de l’Ubaye, la Vallée de la Blanche et le lac de Serre-Ponçon. L’assurance d’une découverte historique revigorante avec une vue magnifique.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine militaire
  • Fort

Précisions localisations

  • Vue lac
  • Vue montagne
  • En montagne
  • Isolé

Tarifs

Gratuit

Adresse

Dormillouse
04140 Montclar
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?