Dans le cœur vibrant de Seyne-les-Alpes, village niché entre lacs et montagnes, Marion Blandin, ancienne directrice d’une galerie d’art à Monaco, a trouvé son havre de paix. Aujourd’hui, elle partage sa passion pour les produits écologiques et naturels à travers sa savonnerie artisanale.

Marion Blandin dans sa savonnerie à Seyne les Alpes
OT PADLB

Du Rocher aux montagnes

Originaire de la côte d’Azur, Marion vivait une vie rythmée par l’art et l’engagement écologique. “J’étais directrice d’une galerie d’art moderne et je m’occupais également d’une association ‘art et environnement’ à Monaco”, confie-t-elle. Cependant, la naissance de ses enfants a marqué un tournant“Je me suis rendu compte que mes priorités changeaient”, explique Marion. Elle aspirait à un rythme de vie moins effréné, plus en harmonie avec ses valeurs familiales et environnementales.

Le déclic pour un changement radical est venu avec une aventure hors du commun : “On est partis en camion aménagé avec ma fille de 1 mois et mon fils de 2 ans et on a parcouru l’Eurasie”. Ce voyage de trois ans a été une révélation pour Marion, lui permettant de se reconnecter avec la nature et de repenser son mode de vie. “En rentrant, j’étais enceinte de mon troisième enfant, et je ne me sentais plus de reprendre ma vie d’avant, confie-t-elle.

S’installer à Saint Dalmas le Selvage dans l’arrière-pays niçois a été leur premier pas vers une vie plus rurale mais c’est à Seyne que Marion et sa famille ont trouvé leur petit paradis

On s’est installés à Seyne parce qu’il y avait à la fois la proximité des pistes de ski et la proximité du lac qui permet de profiter de l’été, les randonnées, le climat sec et l’ensoleillement incroyable ! Il n’y a pas de canicule l’été, en hiver il fait froid mais on est vite au soleil ! » De plus la famille a trouvé ici une communauté dynamique qui partage leurs valeurs. « Le tissu associatif ici est très dynamique, tout le monde participe, c’est très inspirant.

Famille au ski à Chabanon

Des savons et des histoires

La savonnerie est née d’un besoin personnel de Marion de trouver des solutions pour sa peau sensible aggravée par le stress : “J’avais commencé à faire mes propres savons notamment pendant ma première grossesse lorsque je me suis intéressée de plus près à la composition des produits”. C’est l’efficacité de ses produits faits maison qui a convaincu Marion de leur potentiel. “A l’époque il y a 12 ans il y avait peu de savonneries et on ne trouvait pas de shampoings solides. J’ai commencé en en offrant autour de moi et tout le monde m’en redemandait. Donc je me suis autoformée, j’ai fait pas mal de tests, en essayant différentes recettes… “

Aujourd’hui, la savonnerie propose une gamme de produits qui respectent à la fois la peau et l’environnement“J’ai une gamme de 3 savons qui ont la même formule de base avec de l’huile de karité, de coco, de colza, d’olive et de ricin qui permet d’avoir une mousse dense et généreuse bien nourrissante pour la peau. Ce sont des surgras à 9%. Donc ils permettent de ne pas mettre de crème après la douche. Comme le Karité et le Coco sont fabriqués soit au Ghana soit au Burkina Fasso, je choisi des huiles qui sont bio et équitables. Après j’ajoute à la formule de base des huiles essentielles, du charbon activé, du sel rose de l’Himalaya, de l’argile rouge ou encore du lait d’ânesse, pour leur donner différentes propriétés : assainissant, apaisant, hydratant, régénérant. J’ai aussi un savon/shampoing familial et des shampoings solides démêlant. J’ai beaucoup travaillé pour faire un shampoing solide qui mousse bien et qui laisse les cheveux brillants ! “

Village ed Seyne les Alpes, vu du fort Vauban en automne

Se reconnecter à l’essentiel

Le parcours de Marion illustre parfaitement le potentiel du territoire comme destination idéale pour ceux qui cherchent à réorienter leur vie vers plus d’authenticité et de connexion avec la nature. C’est un lieu où les rêves entrepreneuriaux se marient harmonieusement avec un style de vie familial et sain. Marion conclut : “Ici, on n’est pas obligé d’avoir une voiture au quotidien… tout est à proximité et le cadre de vie est juste incroyable. “


En savoir plus sur la savonnerie

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?