Fleurs des champs au printemps, baies sauvages en été, champignon à l’automne... Avec les plantes utiles et comestibles des Alpes, tout un monde médicinal et aromatique s’ouvre à vous.

17€/ adulte, 12€/enfant

De Juin à Août

250m de dénivelé maximum

Itinéraire pouvant varier selon conditions météo

Les pentes de Dormillouse, zone Natura 2000

A partir du printemps, les neiges fondent et les rivières se remplissent en fond de vallée. Avec le retour de la douceur, les herbes, plantes, fleurs commencent à germer et bourgeonner selon l’altitude.

Entre Seyne et Montclar, loin de toute zone de pollution, la piste miliaire pour accéder à la Batterie de Dormillouse permet d’observer des végétaux à des stades de croissance différents avec une exposition parfaite.

gentianes de printemps

Ancolies des Alpes, gentianes sauvages, fleurs de mélèzes, genévriers nains, rhododendrons ferrugineux , et autres graminées et orchidées rares. Nous évoluons dans un Espace Natura 2000, remarquable par la richesse patrimoniale de la faune et de la faune abritée, et agréable par la vue spectaculaire.

Culminant à 2 505 m , le Sommet de Dormillouse (La « Dormeuse » faisant référence à la marmotte) est un magnifique belvédère avec une vue à 360° sur le lac de Serre-Ponçon et l’Ubaye. Une magnifique forêt de mélèzes, entrecoupée d’alpages en balcon couvre ses flancs.

Ariane, votre accompagnatrice trouve également ses trésors floristiques au Col du Fanget.

12e-me_Ran_Dormillouse_2014_randonneurs_fond_valle-e
Pentes de Dormillouse au petit matin

Un monde médicinal et aromatique à portée de main

La randonnée est facile avec peu de dénivelé. De bonnes conditions pour observer, toucher, sentir, goûter, et discuter. Au fur et à mesure de la marche, la nature se lit comme un livre ouvert et dévoile la face cachée des plantes ; utilité alimentaire, bienfaits sur la santé, détournement en objets du quotidien, outils ou jouets.

Tout un monde médicinal et aromatique s’ouvre à vous : baies, bourgeons, feuilles, pétales, herbes…

Ariane approfondira suivant les questions, la composition minérale et chimique de la plante, et vous fera voyager au cœur des origines de l’humanité puisque seront évoquées les utilisations modernes, usages passés ou les innovations d’autres civilisations.

HAUTE PROVENCE_Arboretum Cubertin Auzet_Jean-Luc ARMAND_2021 (23)

Ariane met au cœur de la sortie la richesse de l’échange, la réflexion, le partage apporté par  le vécu de chacun, ses propres connaissances, ses origines géographiques, et les traditions familiales qui lui ont été transmises.

 

 

Montclar_Ran_Dormillouse_2014_randonneurs_fond_lac_Serre_Ponçon_3
Vue 360 sur le lac de Serre-Ponçon

Les secrets de l’identification visuelle et olfactive

Ariane nous livre tous les secrets de l’identification visuelle et olfactive des plantes, avec des prélèvements parcimonieux et respectueux de l’environnement. Grâce à ces prélèvements, vous pourrez constituer votre propre herbier, ou même vos propres Herbes de Provence.

Du mois de Mai au mois de Juillet, vous pourrez rencontrer une vingtaine de plantes différentes par sortie.

 

Thècle du Prunier_faune_biodiversité_Auzet_@Roger Isoard

Un peu de prévention également en s’éduquant aux plantes toxiques, afin de rappeler que le danger de l’intoxication est omniprésent dans la nature. La première précaution à prendre est de ne pas toucher et afin d’éviter tout accident, de se munir de livres spécialisés pour aider à identifier correctement la plante. Dans le doute, toujours s’abstenir !

Retrouvez de nombreux produits issus de cueillettes et de plantes sauvages de la Vallée de la Blanche à la Ferme aux Saveurs à Montclar (confitures, liqueurs, tisanes), mais aussi à la Brasserie de l’Aubrée à Selonnet.

Vue de Dormillouse
Tourniquets d’accès au Fort de Dormillouse

En savoir plus

Balade demi-journée « Plantes Comestibles et Utiles »
04140 Seyne

06 63 74 55 47

Calculer mon itinéraire