Le Bès et ses clues impressionnantes
Le Bès prend sa source sur les reliefs de la Grande Montagne à plus de 2500m d’altitude et redescend en vallée par Couloubroux finir sa course torrentielle (près de 1800 m de dénivelé sur 38km ) dans la Bléone un peu avant Digne-les-Bains.
Vallée sauvage et encaissée que les eaux fougueuses ont creusé inexorablement à travers les barres rocheuses, façonnant ainsi, à travers le temps, des paysages très pittoresques.
Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, à la main, à coup de barres à mines et d’explosifs que les hommes ont enfin taillé dans le rocher une voie de communication carrossable remplaçant ainsi les anciens chemins muletiers de crête aujourd’hui embroussaillés.

Grâce à l’ouverture des Clues de Barles ; une des plus belles routes touristiques du département, ces roches, longtemps vécues comme une contrainte, sont reconnues mondialement aujourd’hui au sein du Géoparc de Haute Provence et de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence.
De nombreux sites géologiques sont remarquables : fossiles végétaux et animaux (ichtyosaure, oiseaux), formes sédimentaires (fond marin) et tectoniques (lame de Facibelle, vélodrome d’Esclangon) et attirent les géologues et étudiants du monde entier.

Et au milieu des roches coule une rivière …
C’est dans ce décor incroyable que nous démarrons notre randonnée aquatique ou aqua-rando, une manière ludique et familiale de découvrir ce patrimoine géologique exceptionnel et qui évolue sans cesse grâce à la vie de la rivière. Un covoiturage jusqu’à Verdaches, puis une marche d’approche d’environ 1 heure sur un sentier balisé, depuis le pont du Martinet jusqu’au vieux Moulin du Laus.
Nous arrivons au bord de la rivière du Bès, où nous attend une jolie remontée à contre-courant, au milieu du cours d’eau.

En été, la rivière s’est apaisée par rapport aux flots déchaînés du printemps. Mais on ressent toujours la vigueur de sa course et la fraîcheur des ses origines.
Clément, notre accompagnateur, nous indique le meilleur chemin pour avancer dans les eaux limpides du Bès. Vous pourrez principalement marcher mais le périple prévoit aussi des pauses pour buller, nager ou même sauter !

Sensations décuplées et images gravées !
Cascades, vasques, remous et jacuzzis naturels sont au rendez-vous pour cette randonnée dépaysante et surtout rafraîchissante ! On n’oublie pas le maillot de bain, une tenue de rechange et de bonnes baskets pour adhérer aux rochers.
L’activité est totalement sécurisée et encadrée, accessible à toute la famille à partir de 8 ans pour des sensations inoubliables !

Le Bès c’est aussi :
- du canyoning dans les gorges et cascades,
- des promenades en calèche
- du vélo sur la route des Clues
- des randonnées exceptionnelles dans les Monges
- l’aventure géologique à travers les sites préhistoriques du crétacé, du jurassique, du carbonifère, du tertiaire et du quaternaire.
