Atelier construction d'un igloo. Ce n'est pas une boule de neige géante mais bien un véritable igloo à façonner soi-même, dans les stations de Montclar, le Grand Puy ou de Chabanon.

A partir de 8 ans

Pister les animaux

Une journée découverte sauvage, à la recherche des animaux et de leurs traces, avec initiation aux appareils de recherche de victimes d’avalanche, puis la construction de son abris à neige, idéal avec les enfants à partir de 8 ans.

traces animaux

Clément, baroudeur des montagnes enneigées, surtout conteur de blagues professionnel. Même si la montée dans la forêt est en pente douce, le moindre arrêt est prétexte à nous prodiguer un nouvel enseignement naturaliste. A chaque recoin de congère, les traces de l’envol d’un rapace, ou celles d’un lapin fuyant sur 3 pattes. Que les plus sensibles se rassurent, c’était bien une blague, du lapin cette fois, qui place 2 de ses 4 pattes dans la même empreinte.

balade_raquettes_neige

Construire son igloo tel un inuit

Après un pistage d’animaux sauvage, l’abri d’urgence est indispensable à la survie de l’Inuit. D’abord, le choix de l’implantation, à l‘abri du soleil pour ne pas fondre. Puis avec des instruments de bâtisseurs de l’extrême, la tribu se met au travail.

construction igloo blanche serre poncon

Une expérience inoubliable pour s’amuser tout en bâtissant une structure en blocs de glace, armés de pelles et scies pour élever petit-à-petit un dôme de neige. De l’énergie et un bon esprit d’équipe sont nécessaires pour relever ce challenge.

11160561-diaporama

Le Tuto Igloo de Clément

Dans les règles de l’art !

  • Scier la neige en briques trapézoïdales,
  • Empiler en rond,
  • Décaler légèrement vers l’intérieur pour façonner le dôme,
construction_igloo_neige
  • Scier une ouverture
  • Modeler une couchette
  • Ajouter un tunnel à l’entrée et des peaux de bête !
11160562-diaporama

En savoir plus

Accompagnateur en randonnées Clément Vieau
4 Lot Les Trolles
04140 Seyne

06 19 60 90 43

Calculer mon itinéraire