Les Lacs du Col Bas et Batterie de Dormillouse n°40b – Moyen – 4km – 1h

Lac_milieu_Col_Bas © OT PADLB

Le panorama sur le lac de Serre-Ponçon, tout autant que la beauté des lacs et la diversité des paysages rencontrés font de cette randonnée, aux confins des vallées de l'Ubaye et de la Blanche, un itinéraire incontournable des Alpes de Haute-Provence.

Description

Le site des lacs du Col Bas est classé Espace Naturel Sensible, un site fragile et riche par sa biodiversité, ne pas sortir du sentier balisé (arrêté de protection de biotope n°86-3106). arrêté de protection de biotope n°86-3106

Accès par les télésièges, de la Station de Montclar. Arrêt à la Brèche pour accéder au Fort ou au terminus du télésiège de la Brèche pour accéder au Lac Noir.
Au lac Noir possibilité de descendre jusqu'au lac du Milieu, dont on rejoint les rives bordées de mélèzes, la traversée de la montagne pastorale du Col-Bas offre un tout autre paysage, dont la richesse végétale et animale est exceptionnelle.

Variante : depuis Seyne-les-Alpes (9 km) prendre la D207 en direction de Montclar puis la D607 jusqu'au hameau de Saint-Pons-commune de Seyne où l'on suit la piste forestière du Col-Bas (ouverte de mai à octobre), jusqu'à son terme (parking aménagé).

Profil

  • Dénivelé : 200 m
  • Itinéraire : Spécial famille avec enfants
  • Itinéraire : Niveau rouge - Difficile
  • Balisé
  • Balisage : Jaune (PR)
  • Dénivelé positif : 200 m
  • Distance : 4 km
  • Durée en heures : 1h0

Labels & accessibilité

  • Circuits de France_circuits
  • Circuits de France_POI
  • En plein air
  • Inscrit au PDIPR

Tourisme adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant

Confort / services

  • Animaux acceptés
  • Accès autocar
  • Camping-cars autorisés
  • Accessible via remontée mécanique

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Équipements

  • Défibrillateur
  • Parking autocar
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Parking gratuit
  • WC publics

Tarifs

Adulte : 12,50 €
Enfant : 11,50 €.

Ouverture

Du 09/07 au 30/07/2023, tous les mercredis, vendredis et dimanches de 10h30 à 16h.

Du 02/08 au 20/08/2023, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 10h30 à 16h.

Du 23/08 au 27/08/2023, tous les mercredis, vendredis et dimanches de 10h30 à 16h.