Bienvenue dans l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence ! Partez à la découverte de la forêt tropicale du Carbonifère. Plongez dans des mers peuplées de créatures étranges des ères Secondaire et Tertiaire. Remontez jusqu’aux traces des glaciations du Quaternaire et observez comment ces différentes périodes ont façonné les paysages d’aujourd’hui.

OTBSP

Panorama sur le Vélodrome et la lame de Facibelle

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence propose un voyage extraordinaire à travers les 300 derniers millions d’années d’histoire de la Terre.

Vélodrome D'Esclangon
Vallées du Bès

Le label Geoparc

UNESCO Géoparc est un label attribué par l’UNESCO à un territoire pour son patrimoine géologique, culturel, naturel et immatériel remarquable. L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence fut le tout premier à être créé en 2000. Aujourd’hui, 177 géoparcs existent de par le monde. Plongez ici dans un voyage à travers le temps : 300 millions d’années d’histoire de la Terre.

Un immense territoire

Sur les 67 communes des Alpes de Haute-Provence sur lesquelles l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence s’étend, la diversité est frappante. Les différents types de roches, hérités du passé géologique de la région, donnent des couleurs caractéristiques aux paysages de Haute-Provence : les robines formées par l’érosion des marnes noires, les clues taillées dans les roches calcaires du Jurassique, les traces rouges laissées par l’oxydation du fer…

L’UNESCO Géoparc recense de nombreux sites remarquables, à l’image des Clues de Barles. Ce site unique au monde concentre fossiles marins, couches géologiques sous marines, vélodrome, ou encore empreintes de pas d’oiseaux.

Belvédère du vélodrome d'Esclangon
Le Naturographe

Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence

La Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence est chargée de la préservation du patrimoine géologique. Elle protège et valorise des sites géologiques, des fossiles en place, des paysages aux couches plissées et fracturées.
La protection du patrimoine géologique s’exerce à deux niveaux. D’une part un ensemble de 18 sites géologiques sur lesquels l’extraction et le ramassage de toute forme fossile sont interdits. D’autre part une vaste zone de protection étendue sur 59 communes où l’extraction des fossiles est interdite.

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence vous invite à découvrir son histoire naturelle, humaine et ses traditions. La langue provençale, les coutumes ou encore les produits locaux font partie du patrimoine du Géoparc, ainsi que l’art contemporain. Terre d’inspiration, des artistes comme Andy Goldsworthy font le choix du Géoparc pour y créer des œuvres originales en connexion avec la nature.

5 routes pour découvrir L’UNESCO Géoparc de Haute- Provence

5 routes de découvertes traversent les lieux emblématiques et patrimoniaux de la Haute-Provence et ses somptueux paysages. Parcourez la carte interactive pour préparer votre sortie en toute autonomie. Chaque route propose une thématique qui lui est propre. On les parcourt en voiture en une journée (hormis les promenades), au départ de Digne-les-Bains ou de Sisteron. Plus de 130 sites aménagés sont à découvrir. Vous rencontrerez les habitants de ce pays, partenaires de l’UNESCO Géoparc : restaurateurs, hébergeurs, artisans ou producteurs, fiers de leur terre et de leur passion.

Les trésors de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence sont partout, n’attendez plus pour partir à leur rencontre ! Votre voyage dans le temps commencera au Musée Promenade par l’exploration des sentiers thématiques et des salles d’exposition.

Un jour la mer se retira…

Tout le paysage qui vous entoure était autrefois immergé sous une mer. La terre sous vos pieds n’était alors qu’un fond marin tapis d’ammonites, habité par des créatures marines colossales comme les ichtyosaures… Avec la formation des Alpes, par l’action des forces tectoniques, cette mer s’est retirée laissant place à de fabuleux paysages que les géologues du monde entier convoitent.

Située au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, la vallée du Bès n’à aucune pareille. En son centre, sillonne le Bès, cette rivière qui se veut torrent. Le Bès entaille les roches argileuses et sableuses, sculpte les strates calcaires depuis un million d’années. Au fil de son cours depuis le hameau de Couloubroux jusqu’à Digne-les-Bains, il traverse des environnements tropicaux passés, vieux de 300 millions d’années, des fonds marins riches de fossiles, des collisions tectoniques. Le film documentaire de l’Association Vallées du Bès «Un jour la mer se retira…» conte cette longue histoire, où les fougères fossiles côtoient les ammonites, où des niveaux rocheux s’entrechoquent et se chevauchent, avant qu’un simple cours d’eau vienne entailler ces épaisseurs minérales pour dévoiler aux humains que nous sommes un passé lointain.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu