L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence

Labellisé par l’UNESCO, le Réseau mondial des Géoparcs réunit des territoires valorisant différents patrimoines : géologique, naturel, matériel et immatériel au service d’un développement économique durable.

Le Géoparc de Haute-Provence est le berceau des Géoparcs dans le monde. Créé en 2000, il a servi de modèle de développement à 120 Géoparcs répartis à travers le monde. Le Géoparc de Haute-Provence s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute-Provence.

Il est composé de sites naturels, géologiques et invite à un voyage à travers le temps, à la découverte de plus de 300 millions d’années d’histoire de la Terre. Certains sites tels que la Dalle aux ammonites sont exceptionnels, voire uniques au monde.

Le Géoparc de Haute-Provence c’est également un réseau de partenaires : hébergeurs, restaurateurs, artisans et producteurs locaux.

Sites du Géoparc dans le Pays de Seyne :

Le Géoparc recense également de nombreux sites à fossiles, accessibles par des sentiers de randonnée aménagés. C’est la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence qui est chargée de leur conservation et le prélèvement des fossiles est interdit sur son périmètre de protection.