Art de vivre et traditions

L’art de vivre c’est savoir partager dans l’authenticité… et chez nous, l’authenticité est reine ! Des produits régionaux de qualité et de caractère vous attendent sur les marchés locaux ou dans les fermes de la Vallée. Lieux de rencontres et d’échanges, ces marchés perpétuent la tradition d’un commerce ancestral.

L’agriculture continue de façonner les paysages de montagne. Venez en famille à la rencontre de vaches, moutons et cochons sur les pentes de nos pâturages. Les agriculteurs ont su diversifier leurs activités pour développer des activités touristiques complémentaires au travail de la terre.

De la fourche à la fourchette, la production se déroule localement grâce aux services de proximité (abattoir, découpe, transformation). En achetant leurs produits, vous vous régalez tout en agissant pour maintenir des pratiques de culture et d’élevage respectueuses de l’homme, de la nature et de l’animal.

Un groupe d’éleveurs désireux de valoriser leurs produits par les circuits courts et la vente directe, s’est regroupé en association ASSOVAL. Elle rassemble aujourd’hui plus de trente producteurs des vallées de la Blanche et de l’Ubaye aux spécialités variées, de la viande aux produits laitiers en passant par le miel et les fruits rouges… sans oublier de délicieuses liqueurs !

Ne sentez-vous pas cette odeur de baguette ou de fougasse sortie du four qui se répand dans l’air ? Il reste encore dans la Vallée de la Blanche quelques fours banaux. Aujourd’hui restaurés, parfois remis en activité à l’occasion de fêtes traditionnelles, ils rassemblent les villageois et visiteurs lors de la traditionnelle fabrication du pain (Journée du Patrimoine de Pays en juin).

Une autre tradition synonyme de douceur de vie est bien ancrée ici : la pétanque ! Que ce soit pour la détente, pour une partie sérieuse entre amis ou pour une petite compétition, dans chaque village des terrains vous attendent.