Le lac de Serre-Ponçon

Un peu d’histoire…

Pour « dompter » la Durance, les hommes imaginent un barrage… Un barrage pour limiter les effets des crues, soutenir les besoins en eau pour l’irrigation de la Basse Durance.
Le site de Serre-Ponçon s’avère idéal, même si la mise en eau oblige à déplacer 1 500 personnes !

Aujourd’hui, Serre-Ponçon représente le plus grand barrage en terre d’Europe. C’est aussi le plus grand lac artificiel de France avec 1,27 milliards de m3 d’eau. Il connu pour être la référence en matière de gestion multi-usage de l’eau : production d’énergie, gestion des crues et activités nautiques. Le lac est aussi le « château d’eau » de la Provence avec ses 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture et à l’alimentation en eau potable.

Côté baignade

Le lac de Serre-Ponçon vous offre sur les rives sud, quelques unes de ses plus belles plages, dont certaines sont labellisées « Pavillon Bleu ». Profitez des plaisirs de la baignade dans ses eaux cristallines. Vous nagerez en toute sécurité grâce aux  plages aménagées et surveillées. Mais aussi, vous pourrez vous installer à l’abri des regards dans des criques sauvages avec vues sur les montagnes…

De  juin à septembre, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que la bouée tractée, le wake-board, le ski nautique… Ou encore louer un bateau électrique, un pédalo, un canoë, un stand-up-paddle.

Et pour aller plus loin