• En famille à partir de 8 ans
• 3 heures
• Tarif unique : à partir de 17 €

Une journée hors du temps, dans la peau d’un inuit, face aux éléments naturels. Atelier construction d’un véritable igloo, dans les stations de ski de Montclar et Chabanon, ou dans les stations de montagne Le Grand Puy et Le Fanget.

Pister les animaux

OTBSP

Pour démarrer cette journée sauvage, Clément nous donne des indications sur les animaux montagnards et leurs traces.

Notre accompagnateur, baroudeur des neiges, est surtout connu pour être un conteur d’histoires naturelles et surtout d’histoires drôles ! Même si la montée dans la forêt est en pente douce, le moindre arrêt est prétexte à nous prodiguer un nouvel enseignement naturaliste. A chaque recoin de congère, les traces de l’envol d’un rapace, ou celles d’un lapin fuyant sur 3 pattes. Rassurez vous, c’était bien une blague, du lapin cette fois, qui place 2 de ses 4 pattes dans la même empreinte.

Clément Vieau sur les traces d'animaux

Construire son igloo tel un inuit

Après un pistage d’animaux sauvages, l’abri d’urgence est indispensable à la survie de l’Inuit. D’abord, le choix de l’implantation, à l‘abri du soleil pour ne pas fondre. Puis avec des instruments de bâtisseurs de l’extrême. Le groupe se met au travail.

Igloo au Grand Puy
OTBSP

Construction d'igloo : les règles de l'art

  • Scier la neige en briques trapézoïdales
  • Empiler les en rond successifs
  • Combler les espaces avec de la neige
  • Décaler chaque rang vers l’intérieur pour réduire le dôme
  • Scier une ouverture et modeler une couchette

Matériel de survie

Station de ski de Chabanon
Panneau indiquant un risque d'avalanches

Une exception en cette journée sauvage : la découverte du matériel et des technologies de recherche de victimes d’avalanche. Cette initiation permet d’aborder également le côté sécurité en montagne notamment quand on évolue dans des espaces sauvages en dehors des domaines sécurisés.

Idéal avec les enfants à partir de 8 ans.

Ce contenu vous a été utile ?