Les musées de Blanche Serre-Ponçon vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir la culture et le patrimoine du Pays de Seyne. A l’occasion d’une visite commentée ou libre, apprenez-en plus sur l’histoire et les traditions de nos vallées.

Etoile des Neiges

Le Fort Vauban de Seyne les Alpes

Adossée à la colline de la Robine, le Fort et ses remparts ont été construits au XVIIè siècle sous les ordres de Vauban, autour de la Grande Tour moyenâgeuse classée aux Monuments Historiques. Ouvert toute l’année en visite libre, vous y découvrirez de véritables canons, l’impressionnante citerne d’époque et ses stalactites, le vieux four à pain, les œuvres et expositions historiques et culturelles ainsi que des films sur l’histoire de Seyne et de son Fort. A ne pas manquer : une vue imprenable depuis la Grande Tour, sur les montagnes et le village…

La Maison du Mulet

À mi-chemin entre un musée, un parc d’animation et une ferme pédagogique, La Maison du Mulet située dans le hameau de Haut-Chardavon à Seyne les Alpes, retrace l’histoire de cet animal exceptionnel qui a fait la renommée et l’âge d’or du Pays de Seyne. Ouvert des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint, vous y découvrirez également une exposition temporaire “Les animaux la nuit”, qui révèle les animaux nocturnes qui nous entourent. En été, des journées d’animations autour du travail du mulet vous sont proposées chaque jeudi, ainsi que des balades en calèche à la découverte de la Vallée de la Blanche.

Ouvert. Ferme à 18h00
La Maison du Mulet Haut-Chardavon
04140 Seyne
Calculer mon itinéraire
OTBSP

Zoom sur…

L’Association Vallée du Bès

Film Un jour, la mer se retira, de l'association Vallée du Bès

Créée en 2002, l’association « Vallées du Bès » réunit des habitants et des amoureux de la Vallée du Bès et de ses affluents. Elle cherche a créer du lien et une dynamique sociale à travers des activités culturelles et de loisirs. Son enjeu principal est de promouvoir les atouts de la vallée dans le cadre d’un développement durable, c’est-à-dire respectueux de son environnement.

Toute l’année, elle fait découvrir la Vallée à travers différents événements :

  • Sorties découvertes commentées à vélo autour du patrimoine et sur différents thèmes : faune, flore, paysage, géologie, agriculture…en partenariat avec diverses associations naturalistes ainsi que l’UNESCO Géoparc de Haute Provence.
  • Projections et animations culturelles en plein air : lectures, ateliers, festival, cinéma…

L’association a également produit un film documentaire sur l’histoire de la Vallée du Bès “Un jour, la mer se retira”. Disponible à l’Office de Tourisme (DVD ou clé USB) 10€.

Contact : +33 6 64 47 09 44valleedubes.fr

L’écomusée de la forge

Découvrez la forge en visite commentée l’été, ou en démonstration, et toute l’année pour les groupes constitués. Le fer prend forme sous les coups du forgeron. Un simple morceau de métal transformé en outil, en charnière, en fer à cheval…

Ce contenu vous a été utile ?