22 janvier 28 janvier 2024

Selonnet | La Bréole
Gratuit

Pour sa 92ème édition le légendaire Rallye de Monte Carlo revient en Haute-Provence pour le plus grand plaisir des amateurs de sports mécaniques ! Avec 3 spéciales qui se tiendront sur nos terres d’émotions pures, les meilleurs pilotes du monde avaleront les kilomètres de nos routes pour se disputer les précieux points qui les mèneront en haut du classement WRC. De plus, des animations sont prévues tout au long de cet événement en Haute-Provence !

Les spéciales

en Haute-Provence

ES1 : Thoard ➔ Saint-Geniez

Jeudi 25.01 | 20h30

C’est exactement l’épreuve spéciale de 2022, mais disputée en sens inverse. Avec son rythme modéré dans la montée depuis Thoard, mais beaucoup plus piégeux dans la descente exposée Nord, ce chrono est devenu mythique depuis sa création en 1979, grâce notamment au Col de Fontbelle (1304 m). Souvent enneigé et verglacé, « Fontbelle » est le juge de paix de cette spéciale qui finalement se joue sur quatre de ses désormais 20 kilomètres. Et avec chaque année le même casse-tête : celui du choix des pneumatiques. Malgré les nombreux scénarii possibles et imaginables, seul le résultat final nous surprend toujours à l’arrivée, c’est aussi cela la magie du « Monte-Carlo » !

ES 5-8-15 : La Breole ➔ Selonnet


Vendredi 26.01 | 11h57 & 18:02

Dimanche 28.01 | 07h04

Epreuve rapide, disputée de nuit comme de jour (2021), cette spéciale revient en mode diurne et nocturne lors de cette édition, dotée d’une modification depuis 2021. Si la montée depuis le départ à la Bréole, en passant par les cols de Charamel (1242m) et des Fillys (1322m) suivie de la descente rapide vers Selonnet ne changent pas, c’est dans sa seconde partie qu’intervient l’évolution, à partir de la bifurcation D7/D900C où il faut désormais tourner à droite et suivre les gorges de la Blanche pendant 2 kilomètres. La spéciale emprunte ensuite la portion finale inversée de la version originelle de « La Bréole / Selonnet »…

CONDITIONS DE CIRCULATION SUR LA SPÉCIALE

Vendredi 26 janvier :

  • Circulation interdite entre 8h57 et 20h02
  • Circulation des piétons jusqu’à 10h30
  • Accès à la station de Chabanon possible entre 15h30 et 15h45

Dimanche 28 janvier :

  • Circulation interdite entre 4h04 et 9h04
  • Circulation des piétons jusqu’à 6h30

Des parcs de stationnement seront mis en place en amont du village Selonnet. Des buvettes seront installées à Villaudemard ainsi qu’au village. Retransmission des toutes les spéciales de la journée sur la placette Claire Clarion.

ES 16 : Digne-les-Bains ➔ Chaudon-Norante

Dimanche 28.01 | 08h35

Disputée à seulement 3 reprises dans cette direction (1977/78/89), cette mythique spéciale du Col de Corobin (1230 m) devrait à nouveau réserver bien des surprises aux concurrents à cette époque de l’année. Entre le départ à hauteur de l’Etablissement Thermal de Digne-les-Bains et l’arrivée à Chaudon-Norante, sur une route bosselée, enchainant parties rapides, lentes et entrecoupées d’épingles, aussi bien en montée qu’en descente, autant dire qu’il n’y a jamais de place pour l’improvisation dans ce chrono !


Digne-les-Bains, ville hôte du Rallye de Monte-Carlo

 

La nuit du Monte Carlo

Le Palais des Congrès de Digne-les-Bains revêtira les couleurs du Rallye de Monte Carlo le 25 Janvier 2024 ! Pour cette occasion les spéciales Thoard / Saint-Geniez et Bayons / Bréziers seront retransmises gratuitement sur grand écran. 

 

Buvette et restauration vous seront aussi proposés sur place.


Nos conseils pour les spectateurs

Pour profiter au mieux de la compétition et du spectacle qu’offriront les pilotes nous vous transmettons les recommandations de sécurité établie par la FIA, pour que la fête ne soit que plus belle !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu