Le 12 octobre 2024

Seyne
Gratuit

Un rendez-vous authentique à ne pas rater !

La foire agricole de Seyne-les-Alpes, l’une des rares foires aux bovins du département des Alpes de Haute-Provence, aura lieu pour la 43ème année consécutive.

Véritable plongée dans le monde agricole, la foire qui célèbre plus de 40 ans d’existence va rassembler des éleveurs et des négociants au coeur du village de Seyne, où une centaine de bovins, broutards et bêtes grasses, sont attendus. La foire accueille également des chevaux de trait et de selle, ainsi que des ânes et des mulets, emblèmes du pays local.

Au programme

Partagez un moment de convivialité avec le petit déjeuner offert avant le coup d’envoi à 9h avec la présentation et la vente de bovins et de chevaux. Un apéritif fera suite aux discours officiels prononcés à 10h. Venez découvrir et déguster les produits du terroir lors du traditionnel déjeuner de la foire.

Retrouvez toute la journée une exposition de matériels agricoles, le marché forain, une exposition de vieux tracteurs ainsi que Gratiféria dans la rue Basse.

Des animations pour la famille auront lieu tout au long de la journée également : jeux pour les enfants, tombola, loto bouse.

Enfin, clôturez cette belle journée avec “La soirée des Jeunes Agriculteurs” ouverte à tous dans la salle Rocheclose (maison des jeunes). Au programme : buvette, soirée DJ, repas champêtre.

Venez à la rencontre de la Maison de la transhumance qui tiendra un stand pour présenter leurs activités autour du pastoralisme et de la transhumance.

Le saviez-vous ?

La Routo. Transhumance 
Moutons

La Routo (de l’occitan “far la routo”, partir sur le chemin, prendra la route puis transhumer) est un sentier labellisé de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en juin 2020 ; ce nouvel itinéraire révèle le formidable patrimoine lié au pastoralisme de la Provence et des Alpes. Le GR®69 La Routo® est un itinéraire pédestre reliant la plaine de la Crau à la Vallée de la Stura en Italie. L’itinéraire rejoint la Haute-Provence par Saint-Jurs puis traverse Digne-les-Bains pour atteindre la Vallée de la Blanche par les villages du Vernet et de Seyne-les-Alpes. Au total, 7 des 33 étapes de l’itinéraire traversent le territoire Provence Alpes Digne les Bains Tourisme. Dès le printemps et durant tout l’été, venez parcourir les chemins de la transhumance et découvrir des paysages à couper le souffle ! Cet itinéraire est aussi l’occasion d’appréhender le métier de berger à travers musées, écomusées et lieux d’élevage. 

Ce contenu vous a été utile ?