Le col du Fanget

Altitude 1459m – Voie de passage entre Seyne et Auzet, le col du Fanget permettait d’atteindre les villages de Verdaches et de Barles tant que les gorges du Bès furent impraticables. A l’époque, il n’y avait aucune voie pour relier les deux villages, comme on peut le faire à travers les Clues aujourd’hui ; il fallait donc passer par Auzet.

Avant de franchir le col, on peut s’arrêter pour contempler le paysage sur la vallée, le panorama est d’ailleurs classé par l’Unesco Géoparc de Haute-Provence.

Site exceptionnel de randonnée à travers le massif des Monges, plusieurs itinéraires pédestres et VTT y sont balisés. L’hiver, le col du Fanget est un site nature de plein air. Randonnée en raquettes à neige balisée sur plus de 30km. Ski nordique en peaux de phoque sur pentes non damées, sous votre responsabilité. Consultez la webcam. Une exposition naturaliste en plein air par le photographe Roger Isoard met en scène la faune locale dans leur biotope d’origine, vers les immensités du Plateau d’Iroire et de Négron.

Chaine de la Blanche vue du Fanget

Depuis Seyne les Alpes, empruntez la D7 en direction d’Auzet. Possibilité de faire une boucle en continuant sur la D900a en direction de Verdaches, puis prendre la D900 jusqu’à Seyne.