VTT et Cyclotourisme

L’espace VTT de Blanche Serre-Ponçon vous offre plus de 300 km d’itinéraires de randonnées balisés de tous niveaux. Ils vous conduiront de la vallée du Bès, au cœur du Géoparc de Haute-Provence, jusqu’au fort de Dormillouse culminant à 2 500m d’altitude, en passant par les parcours famille sur pistes forestières. Partagez avec nous votre passion pour le VTT sur des sentiers en forêt, en alpage ou panoramiques sur le lac de Serre-Ponçon. En été, découvrez aussi nos trois Bike-Parks pour le VTT de descente et l’enduro.

Le Domaine VTT FFCT | FFC Provence Alpes

En 2020, il devient le plus grand domaine VTT de France,  avec un réseau exceptionnel de 2300 km de parcours VTT répartis sur 1500 km2.

Le nouveau domaine « VTT Provence Alpes » propose plus de 100 itinéraires pour toutes les pratiques (randonnée, VTT électrique, X-Country, All Mountain, Enduro, Descente, Gravel, VTT nocturnes…), répartis sur 4 secteurs :

  • Secteur Blanche Serre-Ponçon avec 19 parcours balisés et des panoramas alpins exceptionnels
  • Secteur Digne-les-Bains avec 24 parcours balisés, dont les fameuses Terres Noires
  • Secteur Val de Durance avec 30 parcours balisés et ses mythiques sentiers monotraces
  • Secteur Verdon avec 6 parcours balisés et son irrésistible lac de Sainte-Croix

Un double label national !

Ce nouveau domaine « VTT Provence Alpes » a été labellisé, courant mars, par les 2 fédérations de cyclisme : la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Ces labels sont une reconnaissance pour la qualité des services et des aménagements proposés pour les pratiquants du VTT. Il est le premier site de France à obtenir la double labellisation !

Les Bike-Parks

Pour la pratique du VTT de descente et de l’Enduro, le secteur Blanche Serre-Ponçon propose également trois Bike-parks, ouverts pour certains, de mai à septembre :

  • Montclar avec 7 pistes de descente et 5 circuits enduro
  • Chabanon avec 4 pistes de descente et 2 circuits enduro (dont une de la station au village de Selonnet)
  • Le Grand Puy avec 6 pistes de descente et 3 circuits cross country

Cyclotourisme

Côté vélo de route, les amateurs pourront pédaler sur des itinéraires spectaculaires, à l’image des Clues de Barles, qui offrent 30km de descente au milieu de roches minérales.. Blanche Serre-Ponçon est un territoire adapté à la pratique du cyclotourisme, profitez d’une escapade cycliste autour du lac de Serre-Ponçon, en gravissant le col du Fanget ou le col Saint Jean…

Des services de qualité

Retrouvez dans le territoire de Blanche Serre-Ponçon, tous les équipements et prestataires pour vos sorties.