Danse moderne et marche afghane

6974351-diaporama © Chemin de détente

2 journée de rando-danse pour renouer avec son équilibre corporel et l'espace naturel environnant.

Description

Le WE débutera par un temps inaugural de danse à l’intérieur de la « yourte sensorielle » de la « fontaine de l’ours », afin de prendre contact avec soi-même avant de s’ouvrir aux éléments et aux paysages extérieurs.
A la manière de la « danse des 5 rythmes » de Gabrielle Roth*, nous explorerons 5 états de corps-esprit :
- accueil de la gravité, conscience des appuis au sol et de la circulation du mouvement à travers le corps
- affirmation de soi par le mouvement
- lâcher prise
- respirer et se laisser inspirer
- retour à soi et intégration

Tout au long de cette rando-danse, la transmission de la Marche Afghane** par Pascal nous permettra de maintenir et de renforcer notre encrage interne grâce notamment à la "respiration synchronisée avec le rythme du pas", technique de base pour rester toujours à l'aise dans les randonnées.

L'association de la "marche en conscience" avec des temps dansés en pleine nature nous conduira à approfondir notre écoute au monde extérieur et de retrouver ce lien subtil entre le "en soi" et le "hors soi". Tout cela, dans la joie et la bonne humeur d'une danse heureuse et d'une marche sans effort.

Samedi 25 Juillet
10h : arrivée au gîte et prise de contact avec Cécile et Pascal.
10h30 : séance de Danse dans la yourte
12h : repas "auberge espagnole", chacun amène un ou deux produits (sucré, salé, liquide) et nous partageons....!
14h : départ pour une première randonnée à proximité du gîte sur les rythmes de la marche afghane (rando très facile) avec alternance de pratiques de danse.
17h : retour au gîte pour un thé, tisane..
18h30 : Danse en intérieur 'yourte ou salle de pratique corporelle de la "Fontaine de l'ours" (170m2 avec parquet).
20h00 : repas

Dimanche 26 Juillet
8h30 : Petit déjeuner et rangement du gîte
10h00 : Départ pour une rando de difficulté variable selon le niveau du groupe en direction des alpages de Lozerot et du clôt du Bouc. Très beaux panoramas sur la chaîne de la Blanche et les sommets de Digne-les-Bains. Alternance pendant la balade avec des pratiques de danse et de marche afghane.
Pique-nique en cours de randonnée
16h30 : fin de séjour

Danse avec Cécile garbay : A la fin du 19 ème siècle, loin des codes du ballet traditionnel, Isadora Duncan danse pieds nus sur la plage et prône un retour à la nature. A l'image de cette pionnière de la danse contemporaine, Cécile vous invite à accueillir la force gravitaire qui traverse tout corps terrestre afin d'expérimenter une circulation organique du mouvement.

La marche afghane avec Pascal Mazzani consiste à synchroniser le rythme du pas avec celui de la respiration par un comptage qui va permettre de mesurer le temps que dure l’inspire et l’expire. Lorsque son propre rythme respiratoire est bien défini, nous passons à la deuxième phase en apprenant à inspirer et expirer sur des durées précises selon que nous cheminons en terrain montant, descendant ou plat. Nous optimisons alors notre ventilation et acheminons aux cellules du corps la quantité d’oxygène et d’énergie nécessaire à l’effort, condition indispensable pour accéder sereinement aux techniques de La Marche en Conscience ou l'art de marcher.

Activités sportives

  • Sports pédestres
  • Sophrologie
  • Randonnée pédestre
  • Bien-être

Tarifs

Adulte : 170 €.

Moyens de paiements

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Chèque Vacances
  • Espèces
  • Virement

Ouverture

Du 25/07 au 26/07/2020.

A proximité

Citadelle Vauban

Site et monument historiques

Restaurant Chez Le Poète

Hôtel - Restaurant