Les Clues de Barles

Clues de Barles © Mika Roux
Clues de Barles © OT BSP
Clues de Barles © OT BSP
Clues de Barles © Jens Jackman
Clues de Barles © Jens Jackman
Le Bès – Clues de Barles © Alain Sauvan

Clues de Barles
Clues de Barles
Clues de Barles
Clues de Barles
Clues de Barles
Le Bès – Clues de Barles
Partie intégrante de la Réserve Géologique de Haute Provence, la plus vaste d'Europe et véritable musée à ciel ouvert, les clues de Barles se visitent en voiture, en moto ou à vélo !

Description

Roches, fossiles, paysages étonnamment variés racontent une histoire veille de 300 millions d'années.
Les clues de Barles ont été ouvertes par le Bès, dans une barre calcaire datant de la fin du Jurassique ou du début du crétacé inférieur, soit entre 155 et 140 millions d'années. La rivière s'est frayée un chemin à travers des couches verticales, très épaisses, en profitant des fragilités de la roche.

Beaucoup d'expéditions géologiques ont été organisées sur la commune de Barles qui est mondialement connue pour la diversité et la complexité de ses phénomènes tectoniques et sédimentaires.
Dès le XVIIe siècle, à l'époque de Gassendi, les scientifiques étaient intriguées par l'agencement si particulier des roches dans la région, et l'origine des mystérieux fossiles. Mais l'essor de la géologie dans les Basses-Alpes remonte à la première moitié du XIXe siècle. Jusqu'à la fin de ce siècle, les découvertes étaient facilitées par la nudité des montagnes.
Déboisées par des siècles de culture et de collecte de vois, elles laissaient apparaître au grand jour les affleurements, les dalles, les fossiles... Juste après 1945, Barles est devenu un camp de base apprécié des stratigraphes, des paléontologues et des tectoniciens.

Vous trouverez à l'entrée une étrange sculpture de pierres. Il s'agit de l'une des "sentinelles" de l'artiste contemporain Andy Goldsworthy, qui ouvre ainsi le chemin de la route de l'art contemporain et du Géoparc.

A la sortie de Barles, les clues deviennent si étroites que l'on passe difficilement à deux voitures.

A l'entrée de la Provence, le splendide paysage rocheux des clues de Barles surplombe la fraîche rivière du Bès. Ces clues sont idylliques pour les mordues de géologie ou tout simplement les personnes à la recherche d'une pause nature dépaysante et au frais.

Labels & accessibilité

  • Circuits de France_POI
  • Réserve naturelle

Visite

Confort / services

  • Animaux acceptés

Ouverture

Toute l'année.

A proximité

Village de Verdaches

Site et monument historique