Eglise Sainte Marthe du Bas Vernet

L’Eglise Sainte Marthe du Bas Vernet © Mairie du Vernet

Sur la rive droite du Bès s'étendait un quartier appelé Le Villar composé de trois hameau : Bas et Haut Villar et le Moulin.

Description

Ce dernier est déjà cité lors de l'enquête de 1252. Mais est cité également ''Vilar''où le seigneur possède une terre. Ce toponyme fait référence à un habitat du Haut Moyen Âge détruit lors des troubles du Xe siècle. La paix revenue, les survivants abandonnent ces habitats pour fonder un nouveau village : ''le Bas-Vernet'', qui va devenir le hameau le plus important de la commune.
L'église paroissiale dédiée à sainte Marthe, édifiée au milieu du XVIIe siècle est située au sud du village et accompagnée du cimetière.
Le culte de sainte Marthe sœur de Marie Madeleine d'après l'évangile, est né après 1187, quand, suite à la légende de la tarasque, on cherche et trouve en Camargue un tombeau renfermant des ossements qu'on lui attribue. Dix ans plus tard une église est élevée à Tarascon en son honneur où sont déposées ses reliques et son culte va se diffuser d'abord en Provence puis dans le reste de la chrétienté.

Tarifs

Gratuit.

Gratuit

A proximité

La Ferme Béridon

Entreprise à visiter

Aire de stationnement pour Camping-car Le Grand-Puy

Aire de service/accueil camping-cars