Eglise Saint Pierre à la Chapelle

Le premier lieu de culte connu est cité en 1351 avec ''ecclésia de monteclaro'' desservie par un chapelain. Elle était placée sous le titre de Saint Michelet située dans le site du castrum et du premier château.

Description

Lors du déperchement du début du XVIe siècle et suite aux dégâts provoqués par les guerres de religion le castrum est abandonné, la communauté construisit en 1555, une église sous le titre de Saint Pierre, au sud et en bas de l’ancien village au lieu-dit ''le Vallon'' appelé plus tard la Chapelle. Une chapelle existait peut-être déjà à cet endroit qu'il fallut restaurer et agrandir à cette date puis à nouveau en 1602.
Dès lors Saint Pierre tint lieu de paroisse mais l'évêque d'Embrun voulut qu'on rétablisse l'ancienne paroisse sous le titre de Saint Michel. Ce qui fut fait en 1645 au quartier de Serre-Nauzet malgré l'opposition des habitants du Vallon et des hameaux environnants.
Les ruines de la chapelle du castrum semblent avoir subsisté encore longtemps puisque dans les enquêtes sur les lieux de culte en 1868 et en 1899 , la chapelle de la Salette est dite construite sur les vestiges de l'ancienne paroisse.

Tarifs

Gratuit.

Gratuit

A proximité

Chapelle Sainte Anne

Site et monument historique

Le Dormillouse

Hôtel - Restaurant