On s’équipe et on apprend le télémark
Le rendez-vous est pris sur le front de neige du Grand Puy ce mardi après-midi, avec les bénévoles de l’Association Vallée du Bès. Ces sympathiques personnalités locales ont à cœur de faire vivre le ski à l’ancienne tel qu’il était pratiqué ici depuis le début du siècle.

La prestation est gratuite. Le matériel est prêté par le magasin Lou Sport !

Les secrets de la génuflexion
Le Télémark, l’une des plus anciennes techniques de ski, venue des pays nordiques, se situe à mi-chemin entre le ski nordique et le ski alpin. Alors, pour découvrir cette technique tout en grâce et en finesse, un talon libre, pas de fixation à l’arrière permet de réaliser un slalom harmonieux en fléchissant la jambe intérieure.

Enfin au bout de quelques virages, la technique vintage ancestrale est vite assimilée.

Quelques notions de ski et c’est parti !
Tout d’abord, tout le monde passe le portique du télésiège des Crêtes pour atteindre le sommet de la station à 1800m d’altitude. On file sur une descente au rythme de chacun ; sur la piste de Tourtourel pour les débutants, ou de Bernardez pour les plus audacieux.

La glisse paraît infiniment plus douce et procure une grande sensation de liberté grâce aux pieds affranchis de toute fixation. Le duvet de neige fraîche facilite le plaisir, de belles courbes en perspective jusqu’à la fermeture du domaine skiable !

Un petit coup en terrasse pour finir la leçon
Evidemment les pistes dévalent directement jusqu’à la terrasse panoramique du Chalet, un petit restaurant typique qui s’y connait en accueil. Ski aux pieds pour prendre un petit goûter chaleureux accompagné d’un chocolat chaud, ou en plein soleil, jouissant d’une vue exceptionnelle. Fred, Sandie et leur équipe vous serviront généreusement le vin chaud ou l’apéro suivi d’un plat de terroir à base de spécialités locales et fromagères.

Pour conclure, la préférée du chef : La Bulle des Cimes, une cuivrée ou une blonde artisanale brassée à Selonnet.
