En route pour une nouvelle aventure à vivre à la station familiale du Grand Puy ! La station flirte avec les plus hauts sommets de la Blanche, habillés d'une parure immaculée. C'est une journée idéale pour essayer le télémark avec les amis.

• Tarif : Gratuit (hors coût télésiège)

• Chaque mardi à 14h, du 18 décembre 2021 au 15 mars 2022

On s’équipe et on apprend le télémark

Le rendez-vous est pris sur le front de neige du Grand Puy ce mardi après-midi, avec les bénévoles de l’Association Vallée du Bès. Ces sympathiques personnalités locales ont à cœur de faire vivre le ski à l’ancienne tel qu’il était pratiqué ici depuis le début du siècle.

chabanon_25.01.2018-134-1-1

La prestation est gratuite. Le matériel est prêté par le magasin Lou Sport !

telemark vintage grand puy

Les secrets de la génuflexion

Le Télémark, l’une des plus anciennes techniques de ski, venue des pays nordiques, se situe à mi-chemin entre le ski nordique et le ski alpin. Alors, pour découvrir cette technique tout en grâce et en finesse, un talon libre, pas de fixation à l’arrière permet de réaliser un slalom harmonieux en fléchissant la jambe intérieure.

img_8013-1-scaled

Enfin au bout de quelques virages, la technique vintage ancestrale est vite assimilée.

telemark_grand_puy-araoul-getraud-1-1

Quelques notions de ski et c’est parti !

Tout d’abord, tout le monde passe le portique du télésiège des Crêtes pour atteindre le sommet de la station à 1800m d’altitude. On file sur une redescente au rythme de chacun ; sur la piste de Tourtourel pour les débutants, ou de Bernardez pour les plus audacieux.

11657907-diaporama

La glisse paraît infiniment plus douce et procure une grande sensation de liberté grâce aux pieds affranchis de toute fixation. Le duvet de neige fraîche facilite le plaisir, de belles courbes en perspective jusqu’à la fermeture du domaine skiable !

grand-puy-hiver

Un petit coup en terrasse pour finir la leçon

Evidemment les pistes dévalent directement jusqu’à la terrasse panoramique du Chalet, un petit restaurant typique qui s’y connait en accueil. Ski aux pieds pour prendre un petit goûter chaleureux accompagné d’un chocolat chaud, ou en plein soleil, jouissant d’une vue exceptionnelle. Fred, Sandie et leur équipe vous serviront généreusement le vin chaud ou l’apéro suivi d’un plat de terroir à base de spécialités locales et fromagères.

252062304_3181542132065938_6357759570434571165_n

Pour conclure, la préférée du chef : La Bulle des Cimes, une cuivrée ou une blonde artisanale brassée à Selonnet.

brasserie-de-laubree.jpg-e

En savoir plus

Association Vallées du Bès
04140 Barles

06 64 47 09 44

Calculer mon itinéraire