La montagne autrement avec votre guide
« Tombé amoureux des Alpes du Sud et du lac de Serre-Ponçon, j’ai passé 6 années comme responsable d’animation dans un centre de vacances, ce qui m’a permis de découvrir la région, de m’instruire sur les us et coutumes des montagnards ainsi que de développer ma pratique de la montagne, comme la randonnée, l’escalade, le canyoning ou les sports de glisse. C’est donc tout naturellement que je me suis lancé en 2010 dans la formation du brevet d’état d’accompagnateur montagne, obtenu avec succès en 2012. Depuis, j’ai décidé de m’installer à Seyne les Alpes, afin de vivre pleinement de ma passion et faire découvrir aux visiteurs, les beautés des Alpes du Sud. »

Serre-Ponçon, une des plus grandes retenues artificielles d’Europe s’étend sur le département des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Coucher du soleil et lumière exceptionnelle
Rendez-vous à Montclar à 17h30 pour covoiturer jusqu’à la Bréole, la randonnée démarre alors que le soleil décline.
Nous prenons le chemin d’une boucle pour accéder à Clot la Cime, après 2 heures de montée, nous arrivons au crépuscule sur une superbe terrasse offrant une des plus belles vues sur le lac et le barrage de Serre Ponçon.
Les lumières sont incroyables et changeantes : violet, rose jaune, orange puis rouge feu. Juste avant le déclin final du soleil qui plonge les massifs dans une lueur bleue et froide et enfin noire étoilée à la tombée brutale de la nuit.

Nous pique-niquons face à ce spectacle exceptionnel, avec l’impression d’être chanceux de vivre ce moment. En toile de fond se dessinent le massif du Dévoluy, les Ecrins et le lac de Serre-Ponçon.
On se couvre et Clément nous raconte l’histoire incroyable de la construction du plus grand barrage en terre d’Europe. Il a en réserve pleins d’anecdotes « nature » qui raviront toute la famille.

Ambiance frontale pour la redescente
Après un dernier verre, nous nous remettons en route pour la redescente.
Dans le calme de la nuit qui enveloppe la montagne, les récits de Clément prennent un nouvelle dimension face au vacillement de l’ombre des arbres à la lueur des frontales.

Un vrai moment de partage et de communion avec la nature pour petits et grands sous le ciel étoilé de Haute-Provence, un des plus purs de France.
