Retour Retour
Le Vernet

La forêt du Labouret n°23 – Facile – 6km – 3h

A la découverte des travaux de reboisement effectués à la fin du XIXe siècle à l'initiative du forestier Prosper Demontzey.

Boucle

Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes

Balisage blanc et rouge (GR®) et jaune (PR).

Depuis le col, le sentier traverse une forêt complètement artificielle qui n'existait pas il y a encore 200 ans, a été semée et plantée pour lutter contre l'érosion. Le retour s'effectue par le hameau du Haut Vernet et le parc Demontzey.

Parc Demontzey (1 220 m) - Du parking, monter à droite par la piste forestière fermée par une barrière. Au croisement, continuer tout droit puis prendre le sentier à droite dans la première épingle. Il s'élève en lacets dans la forêt jusqu'à un chemin plus large en contrebas d'une crête. Le suivre sur la gauche en restant tantôt en crête, tantôt sur le versant nord, franchir plusieurs ravins et déboucher sur un carrefour. Monter à droite pour atteindre une piste forestière. Reprendre le sentier en face et, après de nombreux lacets, rejoindre à nouveau la piste un peu plus haut.
La suivre sur la droite. Après une épingle puis une traversée, elle se termine en boucle. Continuer tout droit sur le chemin en ignorant les traînes annexes. Juste avant son extrémité, descendre à gauche sur un sentier, franchir deux ravins puis déboucher en amont d'une clairière. Continuer dans la même direction en étant attentif au balisage et retrouver le sentier un peu plus loin. Descendre en rive gauche du ravin puis dans le ravin lui-même. Le sentier passe ensuite en rive droite, puis se transforme en chemin pour atteindre le hameau du Haut Vernet.
Le Haut Vernet (1 300 m) - Tourner à gauche et passer devant le cimetière. Continuer à droite puis tout droit aux deux carrefours suivants. La piste descend à travers les prairies, franchit le ravin des Auches et se poursuit en forêt.
Dans un large virage à droite, descendre sur un sentier à gauche qui rejoint le parc Demontzey.

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques :
Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez. Pour vous permettre de profiter au mieux des sentiers balisés et entretenus du département, nous vous demandons de signaler les anomalies constatées lors de vos activités de pleine nature en utilisant le site internet national Suricate.

Ce contenu vous a été utile ?