Découverte de la biodiversité

Avez-vous déjà entendu parlé d’Isabelle ou de Rosalie ? Ces insectes remarquables sont pourtant considérés comme quelques-uns des joyaux de la faune française et européenne. Ici, au cœur de la nature préservée des Alpes de Haute-Provence, trois espaces NATURA 2000 sur Dormillouse et les lacs du Col Bas, le Lac de Saint Léger, et les Clues de Barles. Ces zones fragiles regroupent des espèces animales et végétales d’un intérêt particulier, l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique.

La flore que vous observerez au cours de vos randonnées dans nos montagnes est variée : les Gentianes (il en existe plus de 10 espèces), les Orchidées qui fleurissent dès le mois de mai, le Lys qui ne passe pas inaperçu dans les clairières, et bien d’autres fleurs peuvent être trouvées dans les alpages verdoyants ou les crêtes de la Grande Montagne culminant à 2700 m d’altitude.

Cette nature est vulnérable et nous devons sans cesse préserver la richesse de ces lieux.

La faune est également remarquable. Depuis les espèces dites « prestigieuses » (bouquetin, aigle royal, loup…) jusqu’au monde discret des insectes et des oiseaux, certains attireront particulièrement l’attention, comme la gélinotte des bois, le tétras lyre ou les batraciens que vous observerez dans des eaux généralement limpides, comme celles des lacs du col bas.

Quant au loup, très difficile à apercevoir en raison de sa crainte de l’homme, il a effectué un retour dans la région après 70 ans d’absence.

Des chamois qui arpentent la pelouse alpine, des marmottes faisant le guet, un renard à l’affût du moindre bruit… Prenez le temps d’observer ces animaux. Vous serez chaque fois charmés et surpris par leurs prouesses, leurs adaptations multiples et ingénieuses.

Vous aurez peut-être plus de chance d’être vus que de les voir. Mais en observant bien la nature, vous trouverez sûrement des indices laissés dans un peu de boue ou de neige. Silencieusement, vous pourrez contempler ces espèces dans leur vie quotidienne…

Espaces naturels sensibles

Beauté mais surtout vulnérabilité

Le territoire s’engage pour la préservation des milieux naturels abritant des espèces fragiles. Respectons les sentiers balisés, emmenons avec nous nos déchets, ne cueillons rien sur le milieu.

Phénomène rare : les lacs du Col Bas ont été envahis par des plantes qui se sont accumulées et les ont comblé en partie, constituant un milieu humide original. La décomposition des matières organiques n’est pas totale et donne sa couleur noirâtre aux lacs, tout en formant des couches de tourbe au rythme de 3 à 4 cm par siècle. Chaque couche conserve des débris d’êtres vivants disparus au fil des siècles et permet de reconstituer les milieux des différentes époques. Les habitants des marais humides d’altitude ont vu leur territoire reculer avec l’assèchement des terrains et l’urbanisation. Le criquet ensanglanté doit son nom à la couleur de certaines femelles qui présentent une livrée verte plus ou moins maculée de rouge sang, le mâle ne conservant que la couleur rouge à l’arrière des fémurs, caractère propre à l’espèce.

Compte tenu de sa forte sensibilité, ce site bénéficie de plusieurs statuts de protections règlementaires nationale et européenne, Espace naturel sensible du Département, Site Natura 2000 au titre de la Directive Habitat, Site inscrit par arrêté du 22 octobre 1986 et Arrêté de protection de biotope. Ces différents statuts visent à protéger un complexe exceptionnel de zones humides qui abrite une mosaïque de milieux riches au niveau biologique.

Les lacs du Milieu, de la Cabane, Noir et de l’Euve, ainsi que  les tourbières et marais des vallons de Provence et du Loup en constituent les principaux éléments.

Merci à tous de bien vouloir respecter ce site naturel exceptionnel et protégé.