Une patrimoine préservée

Le pays de Seyne recense de nombreux édifices religieux implantés au gré des hameaux, dans une nature aussi sauvage qu’accueillante. Sous le regard des montagnes majestueuses et au fil de vos itinéraires, laissez-vous imprégner par la sérénité. Revivez les événements qui ont construit ce pays. Son histoire est inscrite dans son patrimoine : églises, chapelles, oratoires, lavoirs… Des visites guidées vous permettent de découvrir ces villages et hameaux en période estivale.

En parcourant les sentiers, vous penserez à ces hommes qui se sont enfuis devant les pillards. Mais aussi à ceux qui, d’un pas léger, se rendaient à un mariage dans le hameau voisin ou partaient veiller afin d’échanger sur la vie locale en jouant à la belote…

Puis, découvrez les origines de nos églises et chapelles ainsi que des pistes pour connaître ce patrimoine qui vaut plus qu’un simple regard en passant…

Pour en savoir plus :

  • Retrouverez le « Guide historique du patrimoine religieux du Pays de Seyne » auprès de Fort et Patrimoine ou à l’Office de Tourisme à Seyne. Ce dernier est disponible en Français, Anglais et Italien. (5 €)
  • Partagez les sorties organisées par l’association du Pays de Seyne sur ce thème. Plus de renseignements au 04 92 35 31 66.
  • Téléchargez gratuitement l’application mobile « Visit Pays de Seyne » disponible sur Apple et Androïd. Scanner avec votre Smartphone ou tablette les flash-codes que vous trouverez devant les édifices, à l’Office de Tourisme et dans de nombreux hébergements de la vallée. Découvrez sur la toile un résumé de notre histoire.

Découvrez notre patrimoine en jouant !

Notamment, avec RANDOLAND, retrouvez des fiches-circuits conçues comme un jeu de pistes. Pour motiver les enfants de 4 à 12 ans tout au long du parcours, la mascotte inspecteur Rando, les aidera à dénouer les différentes énigmes. Livret disponible à l’Office de Tourisme à Seyne ou sur l’application Randoland.