Un patrimoine préservé
On peut admirer le mélange d’architecture fortifiée typiquement bas-alpine ,et de hameaux dispersés aux toits pentus, perchés. Et ses hommes, gourmands et généreux qui préservent tous leurs trésors d’histoire. Un patrimoine à découvrir lors de circuits en voiture.
Qu’elle est belle l’âme de cette vallée avec ses hommes, ses petits villages et ses paysages érodés par les torrents, ses fermes et vergers.
En parcourant les sentiers, vous penserez à ces hommes qui se sont enfuis devant les pillards. Mais aussi à ceux qui, d’un pas léger, se rendaient à un mariage dans le hameau voisin ou partaient veiller afin d’échanger sur la vie locale en jouant à la belote…
Naturellement, Vauban a laissé sa marque dans les Alpes de Haute Provence et sur la forteresse de Seyne-les-Alpes. Parmi les plus beaux villages du département des Alpes de Haute Provence, labellisée Villages et Cités de Caractère, Seyne garantit une qualité d’accueil, des animations et loisirs, ainsi qu’un environnement mis en valeur. Adossée à la colline de la Robine, le Fort et ses remparts ont été construits au XVIIe siècle sous les ordres du célèbre architecte, autour de la Grande Tour moyenâgeuse classée aux Monuments Historiques. Vous y découvrirez des souterrains, de véritables canons, l’impressionnante citerne d’époque et ses stalactites, le vieux four à pain ainsi que des films et expositions sur l’histoire de Seyne et de son fort. Et surtout une vue à ne pas manquer sur les montagnes et le village, labellisé Village et Cités de Caractère. Ce label a pour but de valoriser des sites d’exceptions, d’en développer l’attrait touristique, mais confirme aussi l’effort constant de ces cités en matière d’accueil, d’environnement et d’animations.
Qui mieux que Jean Proal pour en parler ?
« Vers l’est, les jardins montent jusqu’à la muraille rousse du vieux fort qui ressemble avec son étrave penchée à quelque navire à l’ancre. Au dessous, dans ce creux de terre qui boit le premier soleil, l’église sombre avec son doigt aigu, les deux grands ormes de la place, les premières maisons coiffées jusqu’aux yeux, avec leurs balcons de bois roux, puis la plongée sur la ville… ».
Jean Proal – Carnet de route – p.39
Quant au fort de Dormillouse, construit au XIXe siècle, il occupait une position stratégique et permettait de surveiller la vallée de l’Ubaye. Il s’ouvre sur un panorama en altitude fantastique face au lac de Serre-Ponçon et au massif des Écrins. On y contemple aussi l’entrée de la vallée de l’Ubaye, le Gapençais, le Dévoluy . . .
Citadelle de Seyne les Alpes Chapelle de la Salette à Montclar
Culture en altitude
Le pays de Seyne recense de nombreux édifices religieux implantés au gré des hameaux, dans une nature aussi sauvage qu’accueillante. L’Église Notre Dame de Nazareth, construite au XIIIè siècle sur les vestiges d’un ancien édifice et classée aux Monuments historiques, est un bel exemple d’art roman provençal. Sous le regard des montagnes majestueuses et au fil de vos itinéraires, laissez-vous imprégner par la sérénité. Revivez les événements qui ont construit ce pays. Son histoire est inscrite dans son patrimoine : églises, chapelles, oratoires, lavoirs… Des visites commentées vous permettent de découvrir ces villages et hameaux en période estivale.
Enfin, découvrez les origines de nos églises et chapelles ainsi que des pistes pour connaître ce patrimoine qui vaut plus qu’un simple regard en passant…
Pour en savoir plus :
- Retrouverez le « Guide historique du patrimoine religieux du Pays de Seyne » auprès de Fort et Patrimoine ou à l’Office de Tourisme de Seyne-les-Alpes. Ce dernier est disponible en Français, Anglais et Italien. (5€)
- Partagez les sorties organisées par l’association Fort et patrimoine du Pays de Seyne sur ce thème. Plus de renseignements au 04 92 35 31 66.

Découvrez notre patrimoine en jouant !
Notamment, avec RANDOLAND, retrouvez des fiches-circuits conçues comme un jeu de pistes. Pour motiver les enfants de 4 à 12 ans tout au long du parcours, la mascotte inspecteur Rando les aidera à dénouer les différentes énigmes et fera d’eux des guides-explorateurs. Livret disponible à l’Office de Tourisme de Seyne-les-Alpes ou sur l’application Randoland