En pente douce…

L’eau a fait son nid dans la région nord des Alpes de Haute-Provence ! Elle est le point d’orgue de toutes belles vacances. Se rafraichir est une activité essentielle, bonne pour la santé et qui permet de renouer les liens avec la nature. Écoutez et mêlez vos doigts à ces eaux fraiches qui serpentent ou se précipitent dans des gorges profondes.

Clues de Barles @AD04-Teddy Verneuil

En été, les bassins naturels d’eau douce dans les Clues de Barles représentent des spots idéaux de randonnées aquatiques. Mais vous apprécierez autant l’eau en « titillant » la truite sur les berges de la rivière de la Blanche. Bien plus haut en altitude, il vous sera également possible de pêcher ou tremper les pieds dans les lacs situés au pied du Fort de Dormillouse. Ici, vous trouverez le lac Noir et le lac du Milieu avec leurs rivages bordés de mélèzes après une merveilleuse randonnée. Autre incontournable de la région, faites un petit plongeon dans le lac de Serre-Ponçon, indispensable pour se rafraîchir en été.

Par ailleurs, une source jaillissant au pied du plateau de la Chau à Montclar est identifiée comme la plus haute de France. Avec un captage à une altitude record de 1.650 m, cette source est naturellement protègée contre tout risque de pollution. Ce qui lui confère son extraordinaire pureté grâce à un faible taux de nitrates et une faible minéralisation.

Eau lac de Serre-Ponçon
Lac de Serre-Ponçon @AD04-Teddy Verneuil

Par conséquent, la qualité exceptionnelle de cette source lui vaut le label « Eau minérale de Montagne ». Recommandée pour la préparation des biberons, cette eau convient aussi à toute la famille.

Son histoire atypique repose sur l’investissement de certains agriculteurs, particulièrement des Montclarins. Elle est vendue dans la France entière.

Derrière le sommet de Dormillouse, la montagne pastorale du Col Bas abrite quelques-uns des plus beaux lacs d’altitude, des milieux humides exceptionnels et fragiles. Le Lac Noir, le Lac du Milieu et le Lac de la Cabane sont facilement accessibles à pieds. Ils sont envahis par les plantes qui se sont accumulées et les ont comblé en partie, constituant un milieu humide original. Le site est classé « Espace Naturel Sensible », un site fragile et riche par sa biodiversité, ne pas sortir du sentier balisé.

Les plus belles randonnées à faire autour de l’eau :