En pente douce…

L’eau a fait son nid dans la région ! Elle est le point d’orgue de toutes belles vacances. Se rafraichir est une activité essentielle, bonne pour la santé et qui permet de renouer les liens avec la nature. Écoutez et mêlez vos doigts à ces eaux fraiches qui serpentent ou se précipitent dans des gorges profondes.

L’accès au lac de Serre-Ponçon ainsi que les activités nautiques sont désormais possibles et ce depuis le 20 mai 2020. Au vue de la situation sanitaire actuelle, seules les activités « dynamiques » sont autorisées pour le moment (activités sportives et promenades). Il n’est donc pas encore possible de faire « bronzette » sur les plages ni de pique-niquer. L’activité pêche est également autorisée et peut être pratiquée sur le lac et dans les cours d’eau de la Blanche et du Bès. Pour le bien-être et la santé de tous, nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilant au bon respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

En été, les bassins naturels d’eau douce dans les Clues de Barles représentent des spots idéaux de randonnées aquatiques. Mais vous apprécierez autant l’eau en « titillant » la truite sur les berges de la rivière de la Blanche. Bien plus haut en altitude, il vous sera également possible de pêcher ou tremper les pieds dans les lacs situés au pied du Fort de Dormillouse. Ici, vous trouverez le lac Noir et le lac du Milieu avec leurs rivages bordés de mélèzes après une merveilleuse randonnée. Autre incontournable de la région, faites un petit plongeon dans le lac de Serre-Ponçon, indispensable pour de se rafraîchir en été.

Par ailleurs, une source jaillissant au pied du plateau de la Chau à Montclar est identifiée comme la plus haute de France. Avec un captage à une altitude record de 1.650 m, cette source est naturellement protègée contre tout risque de pollution. Ce qui lui confère son extraordinaire pureté grâce à un faible taux de nitrates et une faible minéralisation.

Par conséquent, la qualité exceptionnelle de cette source lui vaut le label « Eau minérale de Montagne ». Recommandée pour la préparation des biberons, cette eau convient aussi à toute la famille.

Son histoire  atypique repose sur l’investissement de certains agriculteurs, particulièrement des Montclarins. Elle est vendue dans la France entière.