De Grands espaces naturels…

Bienvenue au cœur des Alpes du Sud, côté Provence ! La Vallée de la Blanche se situe au sud du lac de Serre-Ponçon et dans le périmètre du massif des Monges. Nous vous invitons à profiter d’une nature authentique, à la double influence alpine et méditerranéenne.

Dans ce territoire préservé, la vie végétale et animale est d’une grande richesse. Dans le berceau du Géoparc de Haute-Provence, véritable musée à ciel ouvert, territoire de senteurs, de saveurs et de couleurs, découvrez des sites remarquables en toutes saisons, comme la Citadelle Vauban à Seyne les Alpes, la cascade du Saut de la Pie ou encore les Clues de Barles.

Toute cette immensité nous fait nous sentir tout petit ! Pas de parc national, pas de sur-fréquentation… Que des amoureux de la nature : à pied, à cheval, ou à VTT.

Riches de leurs traditions, Seyne-les-Alpes, Selonnet ou encore Barles, ont su valoriser leur patrimoine. Dans ces villages de Haute-Provence, l’agriculture et le pastoralisme prédominent. Depuis ces villages, en été, des centaines de bêtes transhument vers les sommets.

L’hiver, les stations de ski des Alpes – Montclar, Chabanon, Le Grand-Puy, Le Fanget, vous ouvrent leurs portes et vous invitent à la découverte de leurs diverses animations et activités. Balades en raquettes, chiens de traineau et autres sports de glisse rendront votre séjour inoubliable !

Le soleil brille en toutes saisons dans les vallées de la Blanche et du Bès ! Ce climat clément comprenant neige en hiver et fraicheur en été donne aux paysages leurs couleurs verdoyantes.

Les 300 jours de soleil par an ont d’ailleurs inspiré un poète : « Un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ». Ils vous inspireront certainement aussi !