De grands espaces…
Bienvenue dans la vallée de Blanche Serre-Ponçon, au cœur des Alpes du Sud, côté Provence ! La Vallée de la Blanche et la Vallée du Bès se situent au sud du lac de Serre-Ponçon et dans le périmètre du massif des Monges. Venez découvrir et profiter d’une nature accessible et authentique, à la double influence alpine et méditerranéenne.
Dans ce territoire préservé à l’air pur, se développe une vie végétale et animale d’une grande richesse. Dans le berceau du Géoparc de Haute-Provence, véritable musée à ciel ouvert, territoire de senteurs, de saveurs et de couleurs, découvrez en famille des sites remarquables en toutes saisons, comme la Citadelle Vauban à Seyne les Alpes, la cascade du Saut de la Pie ou encore les Clues de Barles.

Clues de Barles @AD04-Teddy Verneuil Cascade du Saut de la Pie @Gilbert Mathieu
Toute cette immensité nous fait nous sentir tout petit ! Pas de parc national, pas de sur-fréquentation… Blanche Serre-Ponçon s’offre simplement à tous les amoureux de la nature : à pied, à cheval, ou à VTT.
Riches de leurs traditions, les villages de Seyne-les-Alpes, Selonnet ou encore Barles, ont su valoriser leur patrimoine. Dans ces communes de Haute-Provence, l’agriculture et le pastoralisme prédominent. En été, des centaines de bêtes transhument vers les sommets et traversent ces localités.
Le soleil brille en toutes saisons dans les vallées de la Blanche et du Bès ! Ce climat clément comprenant neige en hiver et fraicheur en été donne aux paysages leurs couleurs verdoyantes.
Les 300 jours de soleil par an ont d’ailleurs inspiré un poète :
« Un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ».
Ils vous inspireront certainement aussi !