Villages et patrimoine

Le Pays de Seyne c’est l’influence de nombreuses cultures occidentales au fil des siècles ; édénates, empire romain, protestantisme, ferveur chrétienne, guerres de religion, fortifications… Un patrimoine unique.

Patrimoine de nos vallées

La Vallée recense de nombreux édifices religieux et militaires implantés au gré des hameaux, dans une nature aussi sauvage qu’accueillante. Sous le regard des montagnes majestueuses et au fil de vos itinéraires, laissez-vous imprégner par la sérénité des lieux. Revivez ce qu’ont vécu ces civilisations qui ont construit le pays. Un mélange d’histoire inscrite dans son patrimoine : églises, chapelles, oratoires, lavoirs, batteries, remparts… L’hiver, la neige met en valeur la beauté des vieilles pierres.

A la rencontre des passionnés d’histoire

Origine des monuments, cheminement littéraires, écomusées ; des associations de passionnés redonnent vie aux scènes quotidiennes d’antan et aux traditions millénaires. Vous pourrez aussi replonger dans le passé glorieux de Seyne à travers des exposition au Fort Vauban ou en automne à la Maison du Mulet. Des connaissances précieuses pour valoriser la diversité de ce patrimoine qui vaut plus qu’un simple regard en passant…

Villages et patrimoine

Blanche Serre-Ponçon, ce sont 8 villages montagnards perchés entre 987m et 1350m d’altitude, et des sommets jusqu’à 2700m. Chaque village est différent et propose diverses activités à pratiquer dans un espace privilégié. Les différentes saisons rythment la vie des habitants et les us populaires.

  • Montclar : station de ski mais surtout village aux 28 hameaux typiques de montagne avec sa célèbre source d’eau.
  • Seyne : capitale du Mulet, Village et Cité de caractère
  • Selonnet : village le plus froid du département
  • Le Vernet : commune forestière par excellence célébrée par Prosper Demontzey
  • Barles : la perle du Bès, avec son pont qui traverse les Clues, empruntant l’ancien chemin muletier
  • Verdaches : cache en ses chapelles des trésors classés aux monuments Historiques
  • Auzet : sa cascade, son site nature du Fanget
  • Saint Martin lès Seyne : Château des anciens seigneurs dominant le point d’entrée des impressionnantes Gorges de la Blanche