Nature et aventure

Pas un grain de sable à l’horizon mais de l’oxygène et des grands espaces d’évasion nature. De l’air pur d’une nature parfumée, un soleil méditerranéen qui réchauffe les sommets culminant à 2.700m, de Roche Close à Dormillouse, jusqu’aux cimes blanches de Négron et de Chabanon.

Terre d’aventure

A la conquête des terres de Blanche Serre-Ponçon, « un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ». C’est ici toute l’étendue de votre terrain de jeu ! Idéal pour randonner en raquettes en famille ou s’amuser dans la neige, avec des balades de 1h à 7h. Vous pouvez cheminer en alpage, sous les mélèzes poudrés ou sur les crêtes pour observer le lac de Serre-Ponçon et les sommets enneigés…

La nature pour cheminement

Mais aussi, apprenez les techniques douces de cheminement sophrologique en montagne dans le respect de l’environnement qui vous entoure. Le but de cette retraite est de s’immerger en pleine nature, flâner, imaginer, se retrouver. Le principe consiste à maintenir un effort de douce endurance propice à une grande présence à soi, un ressourcement sans tension. Dans la Vallée du Bès et au cœur des Monges, l’Ecole de la Marche et du Souffle propose des sorties spécifiques pour s’initier à la marche afghane ou à la marche en pleine conscience. En d’autre termes, des pratiques en plein air complétées par du yoga et de la méditation. Chaque pas est une avancée vers soi-même, préalable à une pleine présence à la nature, ici et maintenant.

Sensations dans la pente

Fan de Ski ? Vous êtes sur le Domaine Blanche Serre-Ponçon, 3 stations entre 1600 et 2500m d’altitude, la garantie neige sous 300 jours de soleil par an. Tout d’abord, de nombreuses activités pour les plus intrépides : yooner, snowscoot, pistes noires ! Vous êtes moins téméraires? Parfait! Les plaisirs de la glisse simple, en famille et encadrées par nos moniteurs: ski alpin, snowboard, luge. Ensuite, étape au Site Nature du Fanget pour pratiquer la raquette en toute sécurité sur des sentiers balisés avec vue, sensations de liberté garanties. Excursion ou périple? Vous traversez les itinéraires permanents de ski de randonnés, encadré ou non, l’ambition des sommets en toute sécurité. Enfin, en route pour une aventure ski joering ou une traversée en chien de traîneaux, une autre façon de traverser les étendues neigeuses. Le plaisir du grand air et la rencontre avec l’animal.

Voyage au cœur du vivant

En parlant d’animaux… Vous en rêviez, voici pour vous un incroyable voyage au cœur du vivant à la recherche d’empreintes de grands mammifères, de traces de rongeurs ou d’abris d’oiseaux. Avec un accompagnateur diplômé, passez une journée 100% nature, en immersion dans les forêts enneigées. Puis chaussez vos raquettes « Comme un inuit », pour comprendre comment vivaient les peuples nomades du froid, et comment la faune s’adapte aux conditions extrêmes. De plus, vous construirez même votre propre igloo dans les règles de l’art, en bénéficiant des petits conseils avisés de Clément. Dans les recoins de la vallées, découvrez les ambiances particulières des cascades gelées à Auzet ou dans les Clues de Barles, un spectacle perpétuellement renouvelé (stalactites, remous glacés et luminosité exceptionnelle).

Objectif nature et famille !

Partage intergénérationnel dans une ambiance complétement givrée. Par exemple participez aux concours de bonhomme de neige, suivez les étapes d’un bon réveil musculaire sur le front de neige, partez à la recherche du yéti en marchant sur ses traces, ou concourrez à la pétanque carrée. Revivez l’histoire à la forteresse Vauban. Destination le point le plus haut de Seyne-les-Alpes pour une progression au cœur des souterrains oubliés au fil d’intrigues et de péripéties passionnantes, au hasard des cachots. Votre but est de sortir de l’errance en moins de 80 minutes.

Optez pour un Noël au coin du feu. Les stations se parent de mille et une couleurs pour célébrer la fin de l’année et surtout accueillent les enfants comme des rois. Au programme, marché de Noël, mini-ferme, feu d’artifice, chocolat chaud, arrivée du Père Noël … En conclusion autant d’instants magiques à partager sous les flocons.