Association Vallées du Bès

5985544-diaporama ©

Créée en 2002, l’association « Vallées du Bès » réunit des habitants et des amoureux de la vallée du Bès et de ses affluents. Elle cherche a créer du lien et une dynamique sociale à travers des activités culturelles et de loisirs.

Description

Comme son nom l’indique, le champ d’action de l’association couvre l’ensemble de la vallée, de la source du Bès (Couloubroux) jusqu’à sa confluence avec la Bléone (Digne-les-Bains).
Son but est de développer du lien et de la dynamique sociale et touristique à travers des activités culturelles et de loisirs contribuant ainsi à animer la vie du territoire. L’enjeu principal est de promouvoir les atouts de la vallée dans le cadre d’un développement durable, c’est-à-dire respectueux de son environnement.
La découverte du télémark fait parti de ces animations et vous permet de découvrir une activité ludique de glisse dans une petite station locale et familiale : le Grand Puy.

Faire découvrir la Vallée du Bès à travers différents évènements tout au long de l'année :
découverte de la vallée en la descendant à vélo (nous remontons gens et vélos) avec des intervenants qui racontent son histoire, sa géologie, sa biodiversité, son économie, ses habitants…
Nous mettons ainsi toute la journée pour découvrir ces 25 km de descente ! deuxième quinzaine de juin ;
Cinéma en plein air dans un des villages de la vallée deuxième quinzaine de juillet ;
Le Bes’tival début aout, un festival qui d’offre à un large public familial, un moment de détente, de plaisir et de fête ; Et bien d’autres animations suivant les années : conférences, rencontres, sorties natures etc


En hiver :
En décembre participation au festival Lire les Montagnes, qui célèbre la diversité culturelle dans toutes Alpes (organisé par Alliance dans les Alpes). Lectures d’écrivains locaux, récits et témoignages ponctuent la soirée.
La découverte du télémark :
A la station du Grand Puy (04140), tous les mardis après midi de 14h à 17h, Gilles et Françoise vous initieront au ski télémark. L’association prête le matériel et vous initie gracieusement, vous n’avez plus qu’a prendre votre forfait !
Vous serez en face des sources du Bès dans une station de ski familiale idéale pour découvrir le télémark.

Dispositions spéciales COVID 19

Depuis le printemps 2020, nous avons été attentifs à l’évolution sanitaire. Nous nous sommes engagés dans une démarche respectueuse des préconisations formulées par les diverses autorités compétentes. N’hésitez pas à nous solliciter pour les connaître.

Langues parlées

  • Anglais

Labels & accessibilité

Tourisme adapté

  • Non accessible en fauteuil roulant

Confort / services

  • Location de matériel

Tarifs

Toutes les activités sont gratuities ou a participation libre.