Projection du film « UN JOUR LA MER SE RETIRA »

un jour la mer se retira © Google images

Projection du film documentaire " un jour la mer se retira " produit par l'association Vallées du Bès

Description

L’association « Vallées du Bès » a sollicité le réalisateur naturaliste Daniel Auclair pour apporter son regard si particulier sur une vallée exceptionnelle nichée aux portes de Digne les bains, exceptionnelle par ses paysages et sa diversité minérale.

« Il est une vallée à nulle autre pareille. Une rivière qui se veut torrent et que l’on nomme Le Bès. Elle entaille les roches argileuses et sableuses, les strates calcaires depuis un million d’années. Au fil de son cours depuis Couloubroux jusqu’à Digne, elle côtoie des environnements tropicaux passés, vieux de 300 millions d’années, des fonds marins riches de fossiles, des collisions tectoniques... ». Voici un court extrait du film produit par l’association « Vallées du Bès ».

Dans les Alpes de Haute Provence, le Bès a en effet creusé son lit dans des roches remarquables révélant ainsi 300 millions d’années d’histoire géologique.
Vous comprendrez pourquoi des géologues du monde entier viennent dans la vallée du Bès.

Vous découvrirez ce que nous dit ce paysage grandiose de l’histoire de la terre et d’une mer qui s’est retirée sous les poussées tectoniques jusqu'à nos jours.
A travers ce film, l’homme retrouve sa place dans la fresque des temps.

Habitants du territoire ou randonneurs qui s’émerveillent devant les paysages actuels trouveront quelques réponses aux mystères de cette vallée unique.
Un film accessible à tous.

Ce film documentaire a été soutenu dans le cadre des projets LEADER qui allient des fonds de l’Europe, de la Région Sud et du département 04. Aux côtés des communes de la vallée (de La Robine à Seyne), des amis de l’association, des habitants, ont accompagné l’association tout au long du projet et ont ainsi permis la réalisation et la production de ce film. Il a été projeté en avant-première au « Ciné Toiles » de Digne le vendredi 16 décembre à 18h (entrée libre), projection suivie d’une rencontre avec l’association et des géologues.

L’association propose à la vente DVD et clés usb de ce documentaire et animera, au fil de l’année 2023, des temps de projection et de rencontres pour valoriser le film, la vallée et inciter le public à découvrir ou redécouvrir la vallée avec un autre regard.

Tarifs

Gratuit.

Gratuit

Ouverture

Samedi 18 février 2023 à 20h30.

A proximité